Les maisons de Florence.

Publié le 25 Avril 2006

Samedi je suis allé visiter l'atelier d'une santonnière ( mais elle ne fait pas de santons mais de l'architecture miniature). Sa spécialité c'est de réaliser des maisons, des villages à flan de colline. Elle reproduit ou s'inspire de constructions réelles ou recrée à partir de documents anciens. Elle n'est pas santonnière, ces réalisations sont autant de poèmes écrits dans la terre cuite pour chanter et célébrer les belles pierres de ce pays. Florence Begni habite dans le Gard à Lecques, un petit village sur la hauteur du Vidourle, pas loin de Sommières donc et proche de chez moi.

Je lui avais suggéré  de réaliser la reproduction de la mairie de mon village avec un autre ami, passionné lui aussi de santons. S'aidant de photos elle en a fait 5 exemplaires mais celle que j'ai choisie est cuite mais pas encore peinte. Dans son atelier elle expose ses nombreuses réalisations. Un vrai musée d'architecture régionale avec toutesz ses pièces les plus belles et sa production récente en exposition permanente. On a l'impression de faire un beau plongeon dans le passé au fur et à mesure de la découverte de ses fermes, hameaux et autres maisons qui parfois n'existent plus ou ont subi les outrages du temps.Parfois elle anime ses créations avec de tous petits santons de sa fabrication, mais elle en fait très peu, elle préféère construire ses rêves de pierre. 

Toutes ses constructions peuvent accueillir des santons de 2 à 3 cm. Elle expose dans les foires et salons , notamment à Tarascon et Chateaurenard. Vous trouverez des photos de ses oeuvres ici.

Voici deux très belles fermes en terre cuite, peintes à la détrempeavec beaucoup de finesse. On baigne en plein bonheur!

  

 

 

 

Rédigé par Daniel

Publié dans #santonniers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour, en navigant sur internet à la recherche d'images du sud évoquant un style naïf que j'utilise souvent en peinture, je suis tombée à plusieurs reprises sur le vôtre dont j'apprécie particulièrement les figurines. Je suis artiste peintre et j'aimerais bien peindre quelques-unes de vos scènes. Me permettriez-vous de le faire? Je précise que je ne copie pas, les documents que je trouve me permettent de laisser aller mon inspiration. Jusqu'à présent, je vivais en Bretagne mais par le hasard des choses, je vis désormais dans le sud et cherche un nouveau moteur à ma création... Cordialement, N.P
Répondre