Le 12ème chemin des crèches de Beaulieu
Publié le 22 Décembre 2019
Comme les santons, cheminons vers la crèche...
Voilà 12 ans déjà qu'un groupe d'amis s'est constitué autour de la crèche de Noël. C'est en allant voir celle que chacun réalisait dans sa maison qu'a germée l'idée de faire profiter aussi les gens du village de cet évènement. Ainsi est né le chemin des crèches qui d'année en année a pris de l'importance, attirant toujours plus de monde des villages et villes voisins et parfois même de plus loin.
Ouvrir sa maison au moment de Noël, accueillir des amis, des voisins mais aussi plein d'autres amis de la crèche venus d'un peu partout, voilà une belle façon de rompre la grisaille d'une actualité pas toujours réjouissante et qui ne manque pas de surprendre à une époque où le consumérisme roi fait oublier le sens véritable de la fête de Noël. Ouvrir sa porte pour partager un moment d'échange et de convivialité spontanée et gratuite voilà qui décoiffe un peu en apportant comme l'on dit, un peu de douceur dans ce monde de brutes...
Afin de mieux accueillir les visiteurs, le Chemin, qui traditionnellement est organisé le dimanche qui suit Noël, se tiendra cette année sur deux jours et commencera donc le samedi, soit les 28 et 29 décembre de 14h à 18h.
Rendez-vous à la grande crèche biblique et provençale de l'église dans un paysage construit à partir d'éléments naturels où on pourra voir cette année deux scènes de marché provençal réalisées par Alain Deymier pour le Salon International des Santonniers d'Arles et qui étaient présentes en 2018 à la crèche de Notre Dame de Paris.
A l'église,, un plan est remis indiquant les maisons ouvrant leur crèche à la visite. Certaines sont traditionnelles, mettant en scène des santons provençaux, d'autres sont entièrement réalisées à la main, comme la crèche du club l'Agassou, celle de Gérard taillée dans la pierre, ou celle de Claudette - qui vient juste de rejoindre le groupe - en terre cuite modelée et décorée selon ses soins. Yves choisit un thème chaque fois différent sur les métiers et cultures d'autrefois comme la culture du blé. Autant de crèches, autant de personnalités qui s'expriment et un plaisir de voir comment Noël se vit dans chaque famille. Une belle surprise attend les visiteurs chez Serge et Béa qui cette année encore se sont surpassés en transformant leur maison en conte alsacien de Noël autour d'une crèche palestinienne d'un réalisme époustouflant. Et aussi un accueil convivial où soit une friandise, un petit verre de carthagène, une tranche de gâteau maison sont offerts avec le sourire. A Beaulieu, à Noël on ouvre sa maison et son coeur !
Bienvenue à Beaulieu ( Hérault ) les 28 et 29 décembre pour aller à la rencontre de 11 crèches ouvertes pour la joie de toutes et tous.
L'équipe du chemin des crèches

La crèche 2018 du Club l'Agassou
La crèche du monde de Colette
La crèche de Marie France faite avec des santons puces.

La crèche de l'église