Les bergers de nos montagnes

Publié le 26 Avril 2006

Après avoir découvert "l'iris de Suse" de Giono, je viens de relire "le grand troupeau" et je me suis aussi replongé dans "Un de Baumugnes", pour enchaîner sur "les âmes fortes"... Bref je baigne dans l'univers de Giono et à chaque description de ces paysages de Provence, même si le roman ne met pas en scène des bergers ni des troupeaux, j'ai du mal à les oublier, à ne pas les imaginer dans ces décors qui défilent tout au long des pages.

Voici donc une autre photo des bergers de ma crèche avec leurs troupeaux descendant de la montagne. Ils ne quittent pas les alpages, ils vont  vers la crèche. Cette grande marche des bergers et de leurs troupeaux représente pour moi un moment exceptionnel, un de ces rares moments où l'on se sent vibrer en unisson avec toute la terre, où l'on se réconcilie avec la réalité toute entière. C'est le moment où on adhère aux choses, où on accepte tout le réel sans réserve car on sent qu'on ne fait plus qu'un avec la nature, on se fond en elle tout en restant soi-même. Les croyants appellent cela des moments de grâce. Les philosophes parlent d'un sentiment de plénitude de l'être.

Moi quand je vois cela, je deviens un peu le ravi de la crèche, je n'arrête pas comme lui de trouver le monde beau malgré toutes ses laideurs et toutes ses horreurs, malgré les guerres et les enfants qui souffrent. Toute la beauté de la terre est là, dans ce spectacle  des bergers et des moutons qui descendent des montagnes depuis des millénaires, depuis l'aube de la civilisation. Nous sommes tous plus ou moins des descendants de ces bergers qui de tous temps ont peuplé les terres proches de cette Méditerranée, notre berceau.

les bergers de nos montagnes...

gros plan sur le berger de M. Rampal

Rédigé par Daniel

Publié dans #Bergers et troupeaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Félicitations pour ta contribution aux rêves de beaucoup d'entre nous ; l'enfance avec ce qui nous a marqué, pour beaucoup les bons moments en famille autour de la crêche et ce quelle représente ! Je partage tout à fait tes sentiments à cet égard et tes articles et photos ravivent en moi ces rêves merveilleux, merci et continu à nous faire rêver ..... il y a tellement de vérité et de sincérité , de sensibilité dans tes propos que je ne m'en lasse pas .... et tout cela gratuitement, alors encore MERCI et surtout continu tu est dans la vérité !!!
Répondre
D
Merci, oui les santons me font rêver et me font revivre mes souvenirs d'enfant. Ils me conduisent aussi à avoir un autre regard sur le réel du monde d'aujourd'hui.
J
Magnifique santon que ce berger de Mr Rampal ! Merci de nous l'avoir fait découvrir...les moutons et bergers ont une grande place dans ma crêche et je ne cesse d'en acheter à chacune de mes nombreuses visites chez les divers santonniers....Connais tu les moutons et le berger couché avec son mouton du santonnier Galli? ce sont de pures merveilles...
Répondre
J
Jolis santons
Répondre