Les bergers de nos montagnes
Publié le 26 Avril 2006
Après avoir découvert "l'iris de Suse" de Giono, je viens de relire "le grand troupeau" et je me suis aussi replongé dans "Un de Baumugnes", pour enchaîner sur "les âmes fortes"... Bref je baigne dans l'univers de Giono et à chaque description de ces paysages de Provence, même si le roman ne met pas en scène des bergers ni des troupeaux, j'ai du mal à les oublier, à ne pas les imaginer dans ces décors qui défilent tout au long des pages.
Voici donc une autre photo des bergers de ma crèche avec leurs troupeaux descendant de la montagne. Ils ne quittent pas les alpages, ils vont vers la crèche. Cette grande marche des bergers et de leurs troupeaux représente pour moi un moment exceptionnel, un de ces rares moments où l'on se sent vibrer en unisson avec toute la terre, où l'on se réconcilie avec la réalité toute entière. C'est le moment où on adhère aux choses, où on accepte tout le réel sans réserve car on sent qu'on ne fait plus qu'un avec la nature, on se fond en elle tout en restant soi-même. Les croyants appellent cela des moments de grâce. Les philosophes parlent d'un sentiment de plénitude de l'être.
Moi quand je vois cela, je deviens un peu le ravi de la crèche, je n'arrête pas comme lui de trouver le monde beau malgré toutes ses laideurs et toutes ses horreurs, malgré les guerres et les enfants qui souffrent. Toute la beauté de la terre est là, dans ce spectacle des bergers et des moutons qui descendent des montagnes depuis des millénaires, depuis l'aube de la civilisation. Nous sommes tous plus ou moins des descendants de ces bergers qui de tous temps ont peuplé les terres proches de cette Méditerranée, notre berceau.

les bergers de nos montagnes...

gros plan sur le berger de M. Rampal