creches et santons a seguret

Publié le 20 Janvier 2007


Voilà, Noël est loin. Passés les voeux, passés les rois, les lumières des rues et des maisons s'éteignent un peu plus chaque jour. Derniers jours pour visiter encore les crèches d'église qui normalement restent en place jusqu'au 2 février. Mais c'est vrai que fin janvier on ne regarde plus la crèche de la même façon. C'est comme une belle histoire qui s'achève pour faire place à autre chose de plus actuel. Même si l'hiver est cette année doux et peut-être décalé à février (on annonce l'arrivée du froid), les jours allongent, la lumière se fait plus vive et cela met dans nos têtes pour bientôt des idées de beaux jours revenus et de printemps pas loin. La lumière de la crèche qui éclaire le monde en lui réchauffant le coeur cède la place à celle du soleil qui fait briller les choses en surface, au dehors mais pas forcément au dedans, en nous.


Mais curieusement c'est un regard plus libre que l'on porte maintenant sur les crèches. Un regard débarassé des surcharges tant festives que commerciales. Un autre regard, plus durable, moins limité dans le temps qui donne à la crèche et à ses personnages un air d'éternité. Les santons et la crèche se donnent à voir dans leur intimité la plus simple, la plus vraie, sans protocole. Ils prennent un air paisible d'éternité rassurante. Chaque santon est figé dans son plus beau rôle, dans cette attitude, ce geste où il offre le meilleur de lui-même. Comme le Ravi. C'est peut-être en contemplant la crèche quand Noël s'en va que l'on peut se faire une idée concrète de ce à quoi peut ressembler l'éternité.



Enfant-Jésus dans un globe de verre,
exposé à la chapelle Ste Thècle à Séguret lors du dernier salon:

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Daniel

Publié dans #crèches et santons à Séguret

Repost0

Publié le 14 Janvier 2007

Toujours la crèche de l'église de Séguret où les santons habillés prennent leur place le 25 décembre, là même où a eu lieu la veille la crèche vivante lors de la représentation du Mystère des Bergié.

Les santons sont anciens, certains datent de la fin du XVIIIème. Les vêtements ont été restaurés. Véritables oeuvres d'art, tout comme les sculptures et tableaux de l'église,  ils font partie du patrimoine séguretain sur lequel veillent jalousement les membres de l'association des amis de séguret.

 Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Un peu plus bas, dans la chapelle Ste Thècle et dans la salle qui la jouxte, la salle Delage,  est organisée l'exposition des crèches réalisées par les membres de l'association avec les santons mis à disposition par les santonniers. Ainsi les santons se retrouvent dans les décors et les paysages auxquels ils sont destinés.

Fichier hébergé par Archive-Host.com 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com 
Dans la salle Delage on retrouve l'ambiance chaleureuse d'un foyer provençal avec la grande cheminée où a été allumé le cacho fio, la table avec les 13 desserts et les meubles anciens sur lesquels prennent place crèches et santons. Au mur des tableaux et des explications sur la composition du gros souper, repas maigre qui précède la veillée de Noël.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Voir les commentaires

Rédigé par Daniel

Publié dans #crèches et santons à Séguret

Repost0

Publié le 13 Janvier 2007

Séguret est classé comme étant un des plus beaux villages de France. Il suffit d'y aller pour s'en convaincre. Beau, mais surtout authentique, vivant. Le tourisme et le commerce n'ont pas eu raison de son charme comme c'est trop souvent le cas ailleurs. Ici, malgré quelques maisons restaurées visiblement à grands frais, le village a gardé son âme et sa simplicité. J'en ai déjà parlé (voir ici). C'est là que j'ai découvert ce que pouvait être une vraie tradition héritée de génération en génération depuis la nuit des temps.

C'est tout un village qui dès la tombée de la nuit se prépare à vivre une nuit de Noël comme nulle part ailleurs. Tout commence avec le cacho fio allumé dans la grande cheminée de la maison contigue à la chapelle syte Thècle. Ensuite à 22 heures, à l'église est interprété par les habitants du village, le mystère des Bergié de Séguret. Lointain parent des mystères du Moyen-Age dont il provient probablement, c'est une représentation unique qui se distingue de toutes les autres pastorales ou cérémonies de pastrages que connaît la Provence à Noël.

Le choeur de l'église et des chapelles latérales sont décorées pour servir de cadre au jeu des Bergié qui s'achève par la crèche vivante. Puis sont installés les santons habillés, certains très anciens, que l'on peut voir à l'église jusqu'au 2 février.

Dans la chapelle ste Thècle sont exposées d'autres santons en cire comme à l'église, mais aussi des crèches de différents santonniers, installées dans des décors réalisés avec des troncs d'arbre, pierres, branchages et autres éléments naturels du pays. C'est là que j'ai trouvé, il y a de cela pas mal d'années, la source d'inspiration pour réaliser ma propre crèche. Depuis, je vais chaque année au moment de Noël faire mon pélérinage à Séguret, pour me ressourcer et surtout pour retrouver le sens de la vraie tradition. Séguret c'est là où souffle l'esprit des santons et j'espère bien un jour avoir l'honneur de pouvoir assister au Mystère des Bergié.

Voici pour commencer quelques photos, d'autres suivront.

Fichier hébergé par Archive-Host.com 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Cliquer sur les images pour les agrandir.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Voir les commentaires

Rédigé par Daniel

Publié dans #crèches et santons à Séguret

Repost0