question de méthode
Publié le 21 Février 2006
Au début, quand j'ai commencé à écrire sur mon blog je complétais au fur et à mesure mon premier article en ajoutant à chaque fois texte et photos. J'ai passé beaucoup de temps à compléter un article existant en le rallongeant indéfiniment. Résultat : je modifiais sans cesse un article sans en publier de nouveaux. Je ne me souciais pas de mon audience, j'ignorais ce que pouvait être le Blog Rank. Puis avec un peu d'expérience, et en parcourant les sujets traités sur le forum, j'ai compris que le blog était avant tout un journal, qu'il fallait donc publier régulièrement, le plus souvent possible des nouveaux articles. Le blog se lit avant tout de façon chronologique. Quoi de nouveau aujourd'hui sur mon blog? tel est l'enjeu. Le problème c'est alors le mélange des sujets présentés, des questions abordées qui se succèdent chronoliquement sans lien apparent. Le lecteur non averti, l'internaute non bloggueur,risque de se perdre dans ce labyrinthe ou cette succession d'articles. D'où l'importance du classement thématique des articles selon les catégories. D'où l'utilité de la rubrique catégories qui permet d'afficher les articles en fonction des sujets traités. En fait tout l'art du blog consiste il me semble à bien classer ses articles par catégories pour permettre au lecteur de passage de s'y retrouver le plus facilement possible.
C'est pour cela qu'il m'a paru intéressant de donner ces explications dans le message figurant en en-tête de mon blog.
Denière chose : question mise en page, je pense que la plus simple est la meilleure pour l'instant, alors je suis revenu à un style de base sans rechercher des effets de titre ou autres. On verra plus tard.