1 - Annuaire des santonniers

 

Le guide du "santonejaire" 

 

Santonniers sélectionnés pour leurs qualités artistiques

et leur respect de la tradition artisanale.

 

Vous êtes nombreux à me demander souvent adresses et renseignements sur les santonniers présentés sur ce blog. Pour faciliter vos recherches, je vous propose donc une sélection de santonniers particulièrement intéressants, choisis en fonction de leurs qualités artistiques, de leur style, de leur savoir faire technique et de leur conception du métier de santonnier, privilégiant ceux qui offrent un rapport qualité-prix intéressant  et respectent la tradition du santon provençal, telle qu'elle s'est constituée peu à peu, d'une génération à l'autre, grâce au travail des santonniers bien sûr mais aussi à celui des mainteneurs, félibres, écrivains, poètes, artistes, qui ont contribué à donner à la crèche et au santon provençal son identité propre

Cette liste bien sûr n'est pas exhaustive, elle sera complétée et mise à jour régulièrement. 

__________________________________________________________

 

 

Robert Canut :

Quartier les Blanquettes

26790 TULETTE - 04 75 98  36 79

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Dans le monde du santon, il apparaît un peu comme le dernier des mohicans. Santonnier dans l'âme et le coeur, au caractère bien trempé, parfois un peu rude, il défend ardemment la conception artisanale de son métier, un véritable sacerdoce à la gloire du santon. Artisan santonnier  authentique- il  crée ses santons de A à Z, de la conception à la décoration avec des pigments naturels - il mérite la première place au royaume du santon et de la crèche. Visiter son atelier, écouter Robert Canut raconter sa vie de santonnier c'est pénétrer au coeur de la tradition la plus vraie. Il fait bien sûr partie des MOF ( Meilleur Ouvrier de France ). Bien plus que tout autre, il mérite le titre. La production de Robert Canut étant entièrement artisanale est donc limitée. Il est recommandé de ne pas attendre la période calendale pour commander mais de s'y prendre avant le plus tôt possible. Un santon de Robert Canut, ça se mérite !

__________________________________________________________

 

Henri Vézolles :

14 rond point des arènes

13200 ARLES

09 51 86  01 17 - 06 80 34  27 77

vezolles.henri@free.fr

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 Spécialiste du santon décoré à la cuisson par l'utilisation de terres aux couleurs différentes, après avoir longtemps contribué au succès de l'atelier Chave, devenu santonnier à part entière, spécialiste du costume arlésien, il crée des santons en mouvement et en action qui redonnent vie et expression aux scènes de la vie provençale les plus traditionnelles. Pièces uniques nouvelles à découvrir aussi chaque année dans la grande crèche provençale d'Arlette Bertello - créchiste et décoratrice de santons - aux Saintes Maries de la Mer ( mi- novmebre à fin janvier, palais des congrès des Saintes, entrée gratuite, renseignements : 04 90 97 87 60).

Fichier hébergé par Archive-Host.com

__________________________________________________________

 

Gayraud d'Agnel

12 rue Notre Dame

13910 MAILLANE

04 90 95 80 97

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 Spécialiste des attelages, des chevaux, des scènes camargaises, Gayraud d'Agnel fait partie du cercle des santonniers authentiques. A découvrir au Salon d'Arles où il réalise chaque année une scène importante et dans son atelier de Maillane, au milieu de ses créations, loin de la foule des foires qu'il pratique avec modération  ( présence au salon de Caderousse, St Martin de Valgagues).

Fichier hébergé par Archive-Host.com

__________________________________________________________

 

Atelier RAMPAL 

Marseille, 13004,

1 rue  Labry - 04 91 34 54 48
 

  L'atelier de M et Mme Rampal est réputé pour ses maisons, étables, pigeonniers, constructions diverses qui permettent de réaliser un village et qui ont l'avantage d'être à un prix tout à fait raisonnable.Une jolie collection de santons typiquement marseillais s'enrichit chaque année d'oeuvres originales. A noter leur présence à la foire de Marseille et aussi à celle de Tarascon et de Chateaurenard. Il est possible de commander des types de construction particuliers pour y installer artisans ou métiers divers. M. rampal réalise également des scènes sur commande comme des transhumances, abrivados ou crèches.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

        __________________________________________________________

 

 

Agnès FERY (successeur des santons Henri Cavasse)

12, lou Capitan - rue du Claou

13770 VENELLES

Après 46 années passées à fabriquer des étables et à créer toute une une collection de santons en terre et habillés, Suzanne et Henri Cavasse ont cédé leur savoir-faire à Agnès Fery qui  poursuit désormais à son compte l'activité qu'elle exerçait au préalable auprès d'Henri et Suzanne Cavasse à Aix en Provence. Henri Cavasse a régulièrement participé au Salon des Santonniers d'Arles en présentant chaque fois des oeuvres remarquables. Le Salon a rendu hommage en 2010 à ce couple de santonniers que l'on pouvait voir chaque année à la foire aux santons d'Aix.

Moutons, seuls ou en troupeaux, transhumances sont particulièrement réussis.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

__________________________________________________________

 

Bourges Marylène

1962 Route de Maillane

13210 St REMY DE PROVENCE

04 90 92 20 45

  Marylène Bourges  a repris la suite de son père Laurent Bourges décédé en décembre 2005. Très attachée à préserver la mémoire familiale, elle continue de donner vie aux santons créés par son père qu'elle décore avec toujours en demeurant fidèle au style et à l'esprit de leur créateur.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

__________________________________________________________

 

Karine FRAISSE

Chemin du temple, 30500 Allègre les Fumades 04 66 54 00 58

Jeune santonnière installée aux Fumades près d'Alès dans le Gard, ses créations sont empreintes de féminité, d'élégance, avec des motifs simples mais bien mis en valeur par des couleurs harmonieuses. Ses enfants ( Jules notamment) et le maître d'école sont particulièrement réussis, mais aussi ses santons en costume orientaux. Voilà des santons traditionnels mais actuels qui ont un véritable cachet artistique.  

Fichier hébergé par Archive-Host.com

__________________________________________________________

 

Arlatenco

Florence Guigues

27 trav du moulin à huile, 13012 Marseille 06 82 64 73 86

florence@arlatenco.fr 

Au fil des ans le style de florence s'est affirmé avec de plus en plus de vigueur. Ses santons sont naturels, simples, vrais, sans surcharge, ils vont tout droit à l'essentiel et  expriment toute l'âme de la Provence authentique.    

Fichier hébergé par Archive-Host.com

__________________________________________________________

Patrick Volpes 

CHamptercier 04 92 31 43 28 info@santons-volpes.com

http://www.santons-volpes.com

Santonnier traditionnel, authentique, il se présente lui-même ainsi ; "Dans mon atelier artisanal, situé à Champtercier, petit village niché sur les hauteurs du pays dignois, au cœur de la Provence et de ses traditions. Tout au long de l'année, je suis heureux de vous y accueillir pour vous présenter mon savoir-faire, mon engouement pour l'argile, la sculpture et les santons

Depuis plus de 30 ans, je fais rimer passion et profession, j'aurais plaisir à vous en parler... Vous trouverez bien évidemment dans ma boutique, ou par ce site, tout ce que vous désirez pour réussir une crèche tradtionnelle comme on en fait chaque Noël en Provence... depuis longtemps déjà !
Mais plus encore, j'espère vous faire découvrir et apprécier ma région et ses coutumes, ainsi qu'un certain art de vivre, à travers cette boule de terre modelée, cuite et peinte à la main que l'on appelle "santon", et qui vous racontera des histoires simples, belles et authentiques d'une vie en Provence."

Fichier hébergé par Archive-Host.com

__________________________________________________________

 

Isoline Fontanille

 3 rue du ménage.
30131 PUJAUT (Gard).
Tél : 04-90-26-38- 92.

voir ici article et photos

 

"Isoline Fontanille est une jeune santonnière qui a déjà acquis une solide expérience. Issue d'une famille de santonniers, ses créations sont fidèles au respect de la tradition provençale tout en présentant un style résolument nouveau et personnel."

"Isoline crée une collection de santons traditionnels, très soignés et peint à l'aide de pigments naturels."

 

 

 

"Après avoir fait ses études d’art plastique à Aix-en-Provence, elle se dirige tout naturellement vers le travail de santonnier, un métier qu’exerçait déjà son père par passion. Cela fait maintenant douze ans qu’elle façonne des santons en argile d’une taille variant de neuf à douze centimètres."

"Pleine d’entrain et d’une grande sensibilité artistique, elle sait donner une touche de modernité à ses santons, tout en respectant les scènes et personnages traditionnels de la crèche provençale.

Avec minutie, elle s’applique à faire vivre chacun de ses santons qui ont tous une identité propre : chaque détail est mûrement réfléchi; chaque couleur est choisie avec une extrême justesse.

Son secret réside entre autres, dans le fait qu’elle emploie pour peindre des pigments naturels : la lumière est alors mieux captée et donne au santon un aspect à la fois mat et velouté. En les observant, on a l’impression qu’ils prennent vie. Les expressions de leur visage sont si finement travaillées que l’on perçoit totalement leur émotion. Les plissés, dentelles et boutis des costumes sont d’un parfait réalisme. Ses santons évoluent au fil du temps, les positions changent : le chasseur de lapin devient chasseur de grives; la vieille Arlésienne debout, s’assoit pour porter au creux de sa main les offrandes que l’on donne au nouveau-né. Chaque santon a son histoire : le gardian à cheval, le sourcier, la « ravie », la marchande de brousse… Isoline crée de nouveaux personnages tous les ans. Cette année, ce sera Frédéric Mistral, Saint Jacques de Compostelle, le Vagabond, la poissonnière et bien d’autres; ainsi que de nouvelles scènes, des animaux comme des chèvres, taureaux, flamants roses, ânes, béliers, lapins…"

 

 

 

__________________________________________________________

Catherine et Daniel Aubenas

Créchistes 57 route de Crussol 26600 La Roche de Gun

Des crèches, maisons, hameaux, échoppes, ateliers, moulins, tous plus vrais que nature réalisés dans des matériaux naturels qui font revivre nos villages d'autrefois. Du grand art !

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

voir ici article et photos.

__________________________________________________________

 

  Gerald Roux

Création d'éléments de crèches, créchiste qui réalise de fabuleux décors ( sa réalisation de la crèche de l'office de tourisme de Carpentras, vaut le déplacement)
geralde.roux@hotmail.fr
04 90 94 63 40
06 74 19 41 33
Résidence Le Coubertin
22 Avenue Jean Mermoz    13160 Chateaurenard

Fichier hébergé par Archive-Host.com

CDécor G Roux, santons Sylvie de Marans

 _________________________________________________________

 

Santons Carbonel

Marseille

47, Rue Neuve Sainte Catherine
13007 Marseille
Tél: 04 91 54 26 58

infomc@santonsmarcelcarbonel.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Philippe Renoux Carbonel, petit-fils de Marcel dirige désormais l'atelier où les méthodes de travail et de fabrication perpétuent la tradition et le savoir faire de Marcel Carbonel, certainement le plus célèbre santonnier du XXème siècle qui a su créer une véritable entreprise tout en restant fidèle à la tradition? La production de santons et crèches, malgré son importance reste artisanale et de grande qualité.

L'oeuvre de Marcel carbonel est ainsi présentée sur le site de l'atelier :  "L’histoire des Santons Marcel Carbonel est liée à l’histoire du santon de Provence, né à Marseille. C’est dans cette ville que Marcel Carbonel a marqué son temps en faisant évoluer le santon, en lui apportant un style unanimement reconnu, en privilégiant le respect du détail, en le parant de couleurs délicates et vives. Marcel Carbonel eut une influence certaine sur le monde santonnier. Il forma et inspira largement ce milieu artisanal. L’entreprise familiale des Santons Marcel Carbonel, forte de ses quatre générations de santonniers, prolonge ce travail commencé en 1935."

A voir  : le musée, situé à côté de l'atelier.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

__________________________________________________________

 

Daniel Galli

  Meilleur Ouvrier de France
Rue du Petit Portail - 84240 Ansouis - 04.90.09.87.54

Daniel Galli est le santonnier d'Ansouis. Ce village du Luberon est classé parmi les plus beaux de France. IL a tout d'un village de crèche. Daniel Galli s'y est installé comme santonnier. Meilleur Ouvrier de France, ses plus belles réalisations dont la crèche qui lui a permis de décrocher le titre sont présentées dans son atelier baigné de lumière. Spécialiste du santon habillé, il travaille aussi la terre cuite mais brute à peindre soi-même. Il fait également la scène de la Nativité en terre cuite brute ou décorée de grande taille, 20cm.

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

__________________________________________________________

Bernard SAUVAT

245 chemin des plaines - 13126 Vauvenargues.

04-42-24-95-51.

Il se présente ainsi sur son blog :

"Créations familiales et traditionnelles de santons en terre cuite et de crèches en liège. Santons de taille 7 cm et 9 cm représentant des personnages traditionnels, en apportant une pointe d'humour tel que notre meunier sur son âne le faisant avancer avec une carotte au bout d'un bâton, de nos joueurs de pétanque en santon individuel ou sous forme de scène, le paty et bien d'autres encore. De nombreux animaux de la basse-cour, de la forêt (sanglier, marcassin, renard...), de la Camargue (flamant rose, taureau). Sans oublier nos ânes de la transhumance et nos chèvres du Rove."

Fichier hébergé par Archive-Host.com

voir ici article et photos

__________________________________________________________

  Florence BEGNI

 Sculptures de paysages miniatures

Terre cuite
Exposition permanente en atelier
sur rendez-vous
Ouvert tous les dimanche de 15h à 18h

rue 26 août 1944
30250 Lecques (Gard)
Tél : 0466770293

Florence n'est pas santonnière mais elle sculpte la terre et s'inspire de croquis d'archives, de photographies pour réaliser des paysages, des villages et des constructions miniatures de toutes sortes. Chaque création est unique, modelée et gravée à la main dans de l'argile, cuite à 980°C, puis colorée avec des ocres naturels. Chaque réalisation est une pièce de collection, fragment de paysage cévenol, languedocien ou provençal qui viendra décorer votre intérieur ou agrémenter votre crèche.

voir ici article et photos

__________________________________________________________

 

Sylvie de Marans

9 rue Guynemer 30100 ALES
04 66 30 50 51
 
(sur R.D.V)
santons.sylvie@free.fr
santonsdesylvie.canalblog.com

__________________________________________________________

Véronique DORNIER  

Santons de terre cuite et de faïence 84390 Brantes - 04.75.28.01.66
A voir : ses santons en camaïeu de bleus.

__________________________________________________________

 

Magali MONTAGARD

Petits santons traditionnels peints en terre crue séchée au soleil La Crémade - 84800 Saumane 04.90.61.64.74. Visible les après-midis.

__________________________________________________________

 

Cécile CLEMENTE  

Santons de crèche en argile, santons habillés 31 les Rives de l’Auzon - 84170 Monteux 04.90.66.89.54

__________________________________________________________

 

Béatrice MARGUERAT  

Santons naïfs modelés de 6 cm, personnages, groupes, familles Route de Saint Gens - 84210 Le Beaucet - 04.90.66.07.19

__________________________________________________________

 

Pascale MESTRE

 Santons en faïence et terre cuite Hameau Les Cliers – 84490 St Saturnin les Apt
04.90.72.02.62 - 06.76.37.60.78

__________________________________________________________

 

Santons VAQUETTE 

8 rue St Pierre 30800 Saint Gilles - 04 66 87 24 43

Fichier hébergé par Archive-Host.com

__________________________________________________________

A compléter et à suivre...

Rédigé par Daniel

Publié dans #santonniers

Repost 0