S - Henri Vezolles santonnier d'Arles et des Arlésiennes


Henri Vezolles santonnier d'Arles et des Arlésiennes


Henri Vézolles est un santonnier différent des autres. Il a mis au point une technique unique qui lui permet d'utiliser pour un même santon plusieurs terres de texture différente et obtenir ainsi des couleurs naturelles qu'il complète ensuite par quelques nuances de détail peintes avec des barbotines dont il a le secret.

Son nom est cependant resté longtemps associé à celui de Chave, car c'est avec Marius le fondateur de la célèbre maison d'Aubagne aujourd'hui disparue qu'il a commencé sa carrière de santonnier en travaillant pour son compte dans son atelier d'Arles. Henri Vezolles ne tarde pas bien sûr à enrichir de son talent
la production arlésienne de la maison Chave.

Peu à peu, travaillant aussi en son nom personnel, il met au point après de savantes recherches une conception nouvelle du santon. Non seulement il maitrise parfaitement l'art d'utiliser des terres de couleur différente, mais il est passé maître dans l'art du mouvement. Il parvient ainsi à donner plus de vie à ses personnages qui du coup semblent vivre sous nos yeux émerveillés des scènes d'un réalisme particulièrement expressif. Son style, très personnel, rappelle celui de certains santonniers italiens tout en restant fidèle à la tradition typiquement provençale. Il faut voir pour s'en convaincre sa collection d'arlésiennes, toutes différentes les unes des autres qui racontent dans leur costume d'argiles leur histoire à travers les époques.  Il faut voir aussi les pièces uniques qu'il décore de façon plus traditionnelle ou que décore Arlette Bertello pour sa grande crèche provençale des Saintes.

Son atelier est aussi en passe de devenir un vrai musée où sont exposées dans des vitrines une importante collection d'anciens santons acquise patiemment au fil des ans. Son talent lui permet de donner une nouvelle vie aux pièces victimes de l'usure et du temps. Membre actif au sein du bureau du Salon International des Santonniers, il consacre ainsi une part importante de son temps à travailler à la valorisation de l'oeuvre de ses collègues. Mais le mieux est encore de lui rendre visite.

Son accueil est chaleureux, souriant comme tout bon provençal qui se respecte. Une visite enrichissante dans son atelier du 14 Rond-Point des arènes, au coeur de l'antique cité. Dans cette ville qui célèbre le culte du taureau et du cheval de Camargue, Henri Vezolles, serviteur fidèle du santon de Provence et de la tradition du costume arlésien, mérite  bien
le titre de maître-santonnier,  sa modestie - bien réelle pour qui le connaît un peu - dut-elle en souffrir.

Cliquer sur l'image pour ouvrir le diaporama:
Fichier hébergé par Archive-Host.com

2006-12-03_26jpg.jpg
Diaporama photos Salon d'Arles 2008, cliquer sur l'image :
Fichier hébergé par Archive-Host.com
Cliquer ici pour voir article sur Henri Vezolles au salon d'Arles 2008

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com
Voir également article du blog sur H. Vezolles en cliquant ici

Voir également autre article du blog sur H. Vezolles en cliquant ici













Repost 0