S - Maisons et villages de Florence Begni


Florence Begni et les santons c'est une belle histoire qui commence un peu comme l'histoire du mouton que le petit Prince demande à St Exupéry de lui dessiner. Vous connaissez le résultat final : lLe mouton on ne le voit pas, il est dedans, à l'intérieur de la caisse grossièrement griffonée. Vous connaissez aussi la morale de cette aventure: "l'essentiel est invisible pour les yeux". Chez Florence, dans son atelier, sur les étagères de ses vieilles armoires portes grandes ouvertes il y a plein de petites maisons, des mas, des hameaux qui racontent l'histoire des gens de ce pays. Mais les gens de ce pays on ne les voit pas, ils sont dedans ou plus loin dans les champs, ou partis travailler à la ville. Tout ceci pour dire que dans l'atelier de Florence, les santons on n'en voit pas, ou très peu. Mais Florence travaille pour eux, elle est avant tout leur architecte et leur maçon, elle leur construit leurs maisons, de ses mains, dans l'argile directe sans utiliser de moule. 
Ses maisons sont de taille réduite, leurs habitants ne dépassent pas la taille des santons puces, ce qui lui permet de créer un immense village qui envahit peu à peu le moindre espace libre de son atelier. Reprenant une vieille tradition santonnière elle adore installer toute une crèche au creux d'une coquille d'huitre. Des pièces que recherchent les collectionneurs et qui ont déjà leur place au musée.
C'est dans son village de Lecques, à deux pas de Sommières, sur les bords de l'impétueux Vidourle, entre Nîmes et Montpellier - pour ceux qui ont du mal à situer Sommières - que Florence travaille inlassablement l'argile, que l'argile et pour décorer ses créations, elle n'utilise que  des couleurs les plus proches possible des tons des terres naturelles qui illuminent ce pays de vignes, d'oliviers et de garrigue.
Allez la voir elle vous parlera de son travail avec ses mots tout droit sortis de son univers d'argile, de rêve d'un monde où la nature domine, belle, protégée, riche de promesses.

Pour la joindre : Florence Begni 04 66 77 02 93
rue du 26 août 1944
30 250 Lecques

Pour voir des photos de ses réalisations, cliquer ici : diaporama Florence Begni.



Repost 0