Santonniers - Robert Canut, le dernier des grands santonniers



Robert Canut maître santonnier de Provence

Robert Canut avec son chapeau, ses cheveux en broussaille, son long tablier bleu et son brin de romarin aux lèvres est à lui tout seul un vrai santon vivant. Il cultive avant toutes choses un art de vivre authentiquement provençal dans son mas de Tulette au coeur du vignoble des côtes du Rhône, avec le Ventoux comme fond de décor.

Santonnier tout autant que jardinier et philosophe il réalise son oeuvre artistique en écoutant le chant des oiseaux à l'écart des circuits de diffusion habituels. Qui veut ses santons doit faire le voyage de Tulette et faire preuve de patience, savoir attendre son tour, car le maître santonnier, meilleur ouvrier de France a peu de santons à proposer en vente directe dans ses vitrines. Il travaille essentiellement sur commande. Un santon de Canut, il faut savoir le mériter pour mieux l'apprécier encore.

Robert Canut avec une simplicité déconcertante donne une âme à chacune de ses réalisations. Ses santons sont vivants et semblent nous parler. Figés dans la terre ils paraissent pourtant en mouvement. Ils sont vrais, authentiques dans leurs positions, leur attitudes. Ils racontent la plus belle de toutes les histoires. C'est pour cela qu'ils nous émeuvent au plus profond de nous-même.

Santonnier dans l'âme ses mains créent et modèlent à longueur de journée ces créatures d'argile qu'il décore avec des couleurs qu'il prépare lui-même en broyant des pigments naturels, des poudres dont il a le secret. Il ne vit pas que pour ses santons mais ses santons sont la joie de sa vie, le secret de son bonheur malgré le travail assidu qu'exige ses créatures qu'il aime toutes comme ses enfants.





Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Repost 0