Les santons d'Hélène dans les pas de Robert Canut

Publié le 19 Janvier 2012

 

Robert Canut et les santons d'Hélène.


Qui l'eût cru? Voilà une nouvelle qui va mettre en émoi le petit monde des santonniers. Robert Canut, santonnier dans l'âme, fidèle défenseur du vrai santon provençal et du vrai métier de santonnier, qui fait figure dans la profession de dernier des mohicans, semblait voué à la solitude dans son paisible atelier de Tulette, un peu comme ces ermites retirés du monde, avec le Ventoux en face comme seul compagnon.

Pas si retiré que ça en fait, car son épouse désormais manifeste un réel talent pour la décoration des créations de son époux, préparant comme lui ses couleurs à partir de pigments boyés.

Il y a aussi leur fils Victor qui parfois donne la main en estampant l'argile dans les moules de son père.

Mais depuis quelques jours seulement il ya les santons d'Hélène. Après avoir fait dans l'année deux séjours d'apprentissage de l'argile chez Robert Canut elle présente avec fierté ses premières créations issues de son propre travail de modelage à partir de la technique et du savoir faire appris auprès du santonnier de Tulette.

Voilà donc que Robert Canut a fait école et qu'une jeune santonnière peut se parer déjà du titre d'élève de celui qui dans son jeune âge a appris à modeler avec Emma Puccinelli et qui a été un temps compagnon de route de Marcel Carbonel.

Nouvelle venue au monde des santons, c'est à Caderousse qu'Hélène expose pour la première fois. Encadrée par ses parents venus la soutenir, elle accueille les visiteur de son large et franc sourire qui nous dit à lui seul la joie qu'elle a de débuter dans le métier.

Hélène est installée à Villeneuve l'Archevêque dans le département de l'Yonne. En attendant dans savoir plus sur son métier, voici en images ses premières réalisations et notamment ce berger qu'Hélène a voulu le plus ressemblant possible à l'effigie de son maître. Robert Canut santonnifié par une jeune débutante voilà le plus beau cadeau de Noël offert à notre ermite du Ventoux !


Fichier hébergé par Archive-Host.com

Robert Canut en berger dans ma crèche.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Hélène à Caderousse.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Hélène à Caderousse avec sa famille.

Rédigé par Daniel

Publié dans #santonniers

Repost 0
Commenter cet article

Jean 05/06/2016 06:46

Pas de traces de ces santons à Villeneuve l'Archevêque, pas de traces non plus sur le Net, hormis votre article. L'aventures est déjà terminée ?

Benetti-Albertini 20/01/2012 09:20


Bonjour Daniel,


Effectivement les santons d'Hélène ont une forte similitude avec ceux de Canut,une bonne nouvelle, au cas ou la suite d'un des mes santonniers préférés ne sera pas reprise.Tu dois de douter que
ce berger va vite faire partie de mes futrures achats.


Amicalement


Philippe