Poussières d'étoiles...

Publié le 3 Mars 2007

Aristote pensait que les étoiles étaient éternelles. L'astronomie nous enseigne désormais le contraire : les étoiles ont une vie, elles naissent, vivent et puis meurent, comme nous.

"En observant la Voie lactée, on voit des nébuleuses, grands nuages de gaz qui s’effondrent sous leur propre poids et font naître les étoiles. Tout au long de sa vie, l’étoile transforme des éléments légers (hydrogène) en éléments plus lourds (hélium) et procède à des changements. En vieillissant, elle change de couleur et devient tellement chaude qu’elle s’effondre sur elle-même, explose et dégage dans l’espace les atomes qu’elle a formés tout au long de sa vie. Les atomes retournent ainsi au milieu interstellaire et c’est pour cela que nous avons sur terre des atomes de carbone et hydrogène, ce qui fait dire à Hubert Reeves que nous sommes des poussières d’étoiles."(voir ici)

Poussières d'étoiles... Voilà une expression bien plus poétique que celle de simple poussière représentée par les cendres le lendemain de Mardi gras. Poussières d'étoiles nous renvoie à notre filiation originelle, tout au moins à celle que la science nous permet de penser, donc d'imaginer un peu. Nous avons quelque part l'âge du big-bang, puisque c'est là que l'aventure de la matière a commencé. L'homme avec son esprit n'est arrivé que bien plus tard certes, mais là est notre origine connue, celle qu'enseigne la science. Personne ne nous empêche de penser au de-là des limites de la science, d'imaginer la totalité des choses, des univers possibles, penser le Tout, la Nature infinie, les espaces infinis peut-être en expansion constante comme notre univers.

Pascal revient alors à nos mémoires avec ses Pensées :
 "Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraye."
Voir ici un très beau poème de Gabriel Marc sur Pascal.

Et voici l'étoile de Bethléem qui brille sur la crèche et que les rois Mages, ces savants des temps anciens, ont vu naître en observant le ciel. Une belle histoire qui situe la naissance de Jésus au coeur de la grande nature, dans la grande histoire de tous les temps, sous les cieux connus ou inconnus.

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Rédigé par Daniel

Publié dans #lou santonejaire

Repost 0
Commenter cet article