La crèche de Yves et Frédérique dans le calme des jours ordinaires...

Publié le 7 Mars 2007

Yves et Frédérique habitent dans notre village. Ils sont eux aussi très attachés aux traditions. Ils possèdent une belle collection de santons. Yves réalise maisons et villages en s'inspirant des lieux de sa Provence natale. Il a modelé cette année des moutons, qu'il a mis dans sa crèche sans les cuire ni les peindre, ce qui leur confère cun accent de vérité encore plus fort. Comme si cela les rendait encore plus réels comme vous pouvez le voir sur la photo juste en-dessous.

Yves est aussi un excellent photographe. Je l'ai déjà dit. Il met volontiers ses photos à ma disposition. Grâce à lui j'ai pu dès le départ alimenter le blog quand je ne disposais pas d'appareil numérique.

Voici avec pas mal de retard la crèche d'Yves et de Frédérique. Ceci étant, maintenant que Noël est loin derrière nous avec son atmosphère mercantile à la limite du supportable, nous pouvons finalement regarder la crèche et les santons d'un autre oeil. Nous voilà plus disponibles et donc plus attentifs. Ce qui permet d'accéder directement à une forme plus naturelle de leur beauté, en toute simplicité, sans aucun tralala, dans le calme des jours ordinaires.

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

P.S. Pas le temps aujourd'hui, mais je mettrai d'autres photos ici. Je ne sais plus de qui est la scène d ela nativité. A gauche bien sûr, la Renaude de Paul Fouque, version féminine du coup de mistral.

J'aime beaucoup cette scène des santons musiciens. Je ne sais plus de qui ils sont. Ils me rappellent les ceux de Patrick Volpès. Voir ici.

Rédigé par Daniel

Publié dans #crèches et santons

Repost 0
Commenter cet article

atelier de luce 09/03/2007 17:49

j'adore les crèches, j'en ai moi-*même une avec des santons puces et tout un paysage autour pour les mettre en valeur.. je compte bien l'installer dans mon salon de thé dans le vaucluse  à Noël prochain. félicitations
luce