les santons sont de retour

Publié le 30 Mars 2006

Voilà, tout est revenu dans l’ordre. Tout fonctionne désormais très bien sur Over-Blog, hier j'ai remis à leur place les photos qui avaient disparu. Les santons sont de retour.  Ils le sont même plus que jamais de retour. Ne croyez pas qu’ils attendent tranquillement dans leurs boîtes le retour des longues soirées d’hiver. Non, ils n’arrêtent pas de nous faire part de leur présence. C’est toute l’année et pas seulement à partir de l’automne que les santonniers créent de nouvelles figures et repeuplent leurs étagères où tout ce petit monde vient prendre place en attendant de nouvelles aventures qui vont les conduire dans d’autres lieux, au gré de leurs rencontres avec des visiteurs qui vont les acquérir et les introduire dans leur maison, leur famille.

Demain je dois aller rendre visite à deux santonniers. J'ai déjà présenté des santons de Robert Canut. Pas très loin de chez lui, Isoline Fontanille est installée à Pujaut dans le Gard, près de Roquemaure, pas loin d'Avignon. Son père et son oncle sont santonniers. Je l'ai connue à la foire de Tarascon il y a 3 ou 4 ans et je n'ai pas pu résister quand j'ai vu cette scène d'une vieille femme avec ses chèvres sur un sentier borné de grosses pierres. Voilà un ensemble qui au lieu de regagner sa place dans l'armoire aux santons, s'est retrouvé dans un nouveau décor que j'ai façonné avec des pierres plates trouvées sur la plage.

 

Cet hiver, toujours à Tarascon, en voyant cette femme avec son âne j'ai craqué. J'ai aussi quelques santons de son père, plus anciens, dont un très beau berger lanterne qui a un rôle  important dans ma crèche, mais nous en reparlerons une autre fois.

Rédigé par Daniel

Publié dans #santonniers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
tes 2 santons sont beaux mais j'ai une prèfèrence pour la mèmè!!!!et sa chèvre!!!super!!!!bisous
Répondre