La fe dins l'an que vèn

Publié le 1 Janvier 2007

Les santons de la crèche ne bougent pas, ils sont à leur place, là où on les met. Le santonnier déjà fige leurs traits et leurs attitudes dans l'argile. D'où l'expression : "planté debout comme un santon". Le temps semble n'avoir plus court sur lui. Pas pour nous, c'est pourquoi en guise de voeux je vous dis :

"Lou tan passa, passa lou ben, a si reveire l'an que ven"
(le temps passe, passe le bien, qu'on se revoit dans l'an qui vient)

Et je lève ma coupe pour vous tou(te)s :

Coupo Santo
E versanto
Vuejo à plen bord
Vuejo abord
Lis estrambord
E l'enavans di fort !

Vuejo-nous lis esperanço
E li raive dóu jouvènt,
Dóu passat la remembranço
E la fe dins l'an que vèn.

Coupe Sainte
Et débordante,
Verse à pleins bords,
Verse à flots
Les enthousiasmes
Et l'énergie des forts !

Verse-nous les espérances
Et les rêves de la jeunesse,
Le souvenir du passé
Et la foi dans l'an qui vient

En ce jour des voeux écoutons la musique du Berger à la cornemuse et du tambourinaïre de la crèche de l'église.

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Rédigé par Daniel

Publié dans #crèches et santons

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je profite de l'occasion pour te souhaiter mes meilleurs voeux et une longue vie à ton blog.Quel plaisir de découvrir toutes ces traditions et de pouvoir lire du Provençale.Et comme on dit chez moi:<br /> Pace è Salute a tutti pe l'annu novu.(Paix et Santé à tous pour la nouvelle année)
Répondre
D
Merci Cintu et meilleurs voeux