La St Sylvestre et la crèche de l'église du village

Publié le 31 Décembre 2006

St Sylvestre. Voilà un nom de saint qui évoque à lui seul l'ambiance du réveillon avec le champagne, les cotillons. La fête. Oui mais totalement païenne, placée entre Noël et l'Epiphanie le 6 janvier, curieusement il n'y a pas de traditions provençales particulières ce jour-là. En Provence c'est le 24 décembre à la tombée de la nuit quand l'ancêtre aidé par le plus jeune de la famille allume le feu, le cacho-fio et le bénit qu'il prononce la phrase rituelle avec les voeux pour l'an qui vient :

ALègre ! Alègre
Mis bèus enfant Diéu nous alègre !
Emé calendo tout bèn vèn !
Diéu nous fague la graci de vèire l'an que vèn !
E se noun sian pas mai que noun fuguen pas mens !

 
Allégresse ! Allégresse !
Mes beaux enfants que Dieu nous rende heureux !
Du temps de Noël tout va bien !
Que Dieu nous fasse la grâce de voir l'année qui arrive !
Et que si nous ne sommes pas plus que nous ne soyons pas moins !
 
Voir ici  et  et encore davantage d'explications sur cette cérémonie.
 
Il est temps, avant l'arrivée des rois mages de jeter un oeil sur la crèche de l'église de notre village. Il faut moins de temps que la mienne pour la faire, mais cette année presque 4 jours de travail ont été nécessaires.
 
Fichier hébergé par Archive-Host.com
 
 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 Fichier hébergé par Archive-Host.com

Rédigé par Daniel

Publié dans #Crèche de l'église de notre village

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Merci pour ce blog qui me renvoie à mes souvenirs de Noël en Provence, et à ces traditions si ferventes , autant que naïves et originales. Je reviendrai sans doute sur ce Blog, car je<br /> doin s créer pour l'année prochaine une animation spectacle intitulée Farandole de<br /> Santons, et je ne vis plus en Provence.<br /> <br /> <br /> Je suis entrée chez vous en cherchant des images de crèche, car je n'étais plus sûre de la position respective de l'âne et du boeu pour les disposer dans la mienne!f.. Je me réjouis de ce trou de<br /> mémoire qui m'a fait retrouver le pays des santons!<br /> <br /> <br /> Joséphine<br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Daniel,<br /> <br /> Je viens de m'isoler un instant devant ta crèche de ton village et, bien que je te l'aie déjà dit sur le forum, je veux encore insister sur cette belle réalisation et l'atmosphère qui s'en dégage.<br /> On parlait à Caderousse de cette fameuse spiritualité qui envahit tout un chacun devant ce spectacle et je voulais te remercier pour ce beau moment.<br /> A bientôt le plaisir de te revoir,<br /> Lucien<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Merci Lucien, joyeux Noël pour vous deux. Je suis sûr que votre crèche vous apporte aussi en ces jours de fête cette joie profonde et vraie. Dimanche dernier aux Saintes on a pensé à vous avec nos<br /> amis communs, c'était encore une très belle journée malgré le froid.<br /> <br /> <br />
L
Meilleurs Voeux pour Toi ami Daniel propérité à tous les joyeux santoniers qu'ils soient toujours adombrés par cette merveilleuse inspiration créatrice .<br /> Amitiés des farfadets <br /> Annie et Patrice
Répondre
D
merci et pour vous aussi meilleurs voeux.
C
Bonjour Daniel...bonne et heureuse année 2007...mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année...je vous embrasse...
Répondre
D
merci et très bonne année Caramelle.
K
Répondre
D
merci Koulou et très bonne année pour toi aussi.