Marseille : 207ème Foire aux Santons

Publié le 25 Novembre 2010

  La Foire aux santons de Marseille, la 207ème...

 

A Marseille la Foire aux santons, la 207ème, est plus que jamais fidèle au rendez-vous, devenue au fil des ans, malgré les aléas, un rituel quasi incontournable. Qu'on le veuille ou non, elle est la plus ancienne et la plus légitime de toutes. Celle où l'on peut trouver encore des santonniers successeurs ou héritiers d'anciennes familles portant les noms qui ont fait la gloire du santon de Marseille et des villes tout proche comme Aubagne. Gloire dûe à Lagnel qui demeure le plus célèbre des santonniers marseillais, et que plus proche de nous, Marcel Carbonel est devenu à son tour ( décédé en 2003) sachant répondre à une demande de production importante tout en instaurant et maintenant des critères de qualité artisanale , demeurant fidèle à la tradition provençale.

 

  Une foire aux santons mythique :


 Contrairement à la plupart des autres foires qui ne durent que deux à trois jours, elle est ouverte depuis le 21 novembre et demeure en place tout le mois de décembre, s'étalant même après Noël, jusqu'au 31. C'est dire que pour pouvoir exposer il faut disposer d'un stock de marchandises conséquent pour tenir la longueur, ce qui a pour inconvénient d'exclure les santonniers travaillant seuls avec une production limitée. N'empêche. La foire aux santons de Marseille est mythique et tout amoureux de nos traditions se doit de lui rendre visite et de profiter du déplacement pour découvrir aussi quelques crèches d'église ayant gardé jalousement santons et décors anciens. Sans parler des musées, expositions, notamment la crèche Gilbert Orsini à Allauch ( qui vient de publier chez Equinoxe un livre bien documenté sur les santons de Provence ) et les rares collections du musée de Château-Gombert.


  Plus de 40 santonniers, des animations et comme partout désormais, un marché de Noël


Après pas mal de péripéties, elle est désormais installée sur la place du Général de Gaulle (ouverte tous les jours de 10h à 19h). Une quarantaine de santonniers à découvrir, voir ou revoir. Mais aussi des animations, de plus en plus nombreuses apportent l'indispensable côté festif : défilé de groupes traditionnels, musiciens, mais aussi clowns, fanfares, chanteurs. (voir le programme détaillé).

Non loin de là, sur la place Gabriel Péri et les Allées de Meilhan, se tient comme désormais un peu partout ailleurs, le Marché de Noël, le 8ème du nom,  où se regroupent une cinquantaine d'artisants et de créateurs qui vendent des décorations, des chocolats, des biscuits, des céramiques, du tissu... Ici aussi, des animations égayeront la Canebière avec des musiciens, des jongleurs ou encore des sculpteurs de ballons.

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Calendrier et programme des animations :


- Samedi 21 novembre - Places Charles de Gaulle et Péri de 14h à 18h : LE CONDOR
L’ensemble musical LE CONDOR représente la musique traditionnelle du Pays d’Arles et de la Provence mêlée à des accents de musique celtique. C’est une musique traditionnelle d’une ère nouvelle, mariant le Galoubet Tambourin à la Cornemuse, l’Harmonica, la Caisse claire écossaise, le Djembé et autres instruments du monde. Formule à 30 musiciens

 

- Dimanche 22 novembre - Allées de Meilhan à 11h et Places Charles de Gaulle et Péri de 14h30 à 18h30 : LE GUGUS BAND
6 musiciens cuivres et percussions entraîneront petits et grands dans un tourbillon teinté de jazz et de Rythm’ and blues, en reprenant les grands thèmes classiques des dessins animés comme La Panthère Rose, Le Livre de la jungle et bien sûr les standards de Noël façon jazz et bossa nova, comme Jingle Bell et Petit Papa Noël. Rodés au Théâtre de rue, ces amuseurs publics sont musiciens mais également jongleurs et sculpteurs de ballons.

 

- Samedi 28 et dimanche 29 novembre - Places Charles de Gaulle et Péri de 10h à 18h : MISTER CHRISTMAS
De jour comme de nuit, «Mister Christmas» vous dépanne. Grand spécialiste des « Noëls en périls » et souffleur Professionnel de flocons de tout calibre, son service spécial «SOS neige en détresse» fonctionne en toute saison. Spectacle visuel, poétique et interactif. Mister Christmas est un personnage authentique et impressionnant, qui grâce à sa machine magique, envoie de la neige, là où elle tombe rarement…

 

- Samedi 28 Novembre – de la Place Charles de Gaulle à l’Esplanade Villeneuve Bargemon de 14h30 à 16h30 : FETE DES SEMAILLES – MAGUY ROUBAUD
Défilé et danses folkloriques et vente de sachets de blé au profit des enfants hospitalisés.

 

- Samedi 28 Novembre - Place Charles de Gaulle de 10h à 18h : TAGAJAZZ
4 musiciens jazz new Orléans interprètent les grands standards équipés d’instruments de jazz traditionnel, saxo, tuba, banjo, wasboard.

 

- Samedi 28 novembre - Allées de Meilhan de 15h à 18h30 : SONGS FOR KIDS
3 musiciens, voix et guitares interprètent des chansons de Noël…

 

- Dimanche 29 novembre - Canebière de 10h 30 à 11h30 : INAUGURATION DE LA FOIRE AUX SANTONS
Messe en Provençal à 10h30 à l’église des Réformés en haut de la Canebière. Défilé des chars de la Saint Eloi et des groupes folkloriques des Réformés au Vieux Port de 11h30 à 12h30 en présence des élus de la ville de Marseille.

 

- Samedi 05 et dimanche 06 décembre - Allées de Meilhan à 14h, Places Charles de Gaulle et Péri de 15h à 19h : MAMBO SAPIN
Six lutins musiciens déambulent à travers les rues sur un char entièrement décoré et illuminé dès la tombée du jour. Ce char féérique avance à très petite vitesse, s’arrête très régulièrement. Les musiciens interprètent alors les thèmes de noël, et des titres festifs sur un tempo jazz.

 

- Samedi 12 décembre - Place Charles de Gaulle de 15h à 18h : ROUDELET FELIBREN
Musique et danses provençales en costumes traditionnels, tableaux de 20 personnes.

 

- Dimanche 13 décembre - Places Charles de Gaulle et Péri de 14h à 18h : LE CONDOR
L’ensemble musical LE CONDOR représente la musique traditionnelle du Pays d’Arles et de la Provence mêlée à des accents de musique celtique. C’est une musique traditionnelle d’une ère nouvelle, mariant le Galoubet Tambourin à la Cornemuse, l’Harmonica, la Caisse claire écossaise, le Djembé et autres instruments du monde. Formule à 30 musiciens.

 

- Lundi 14 décembre : Animation France Bleu Provence de 09h à 12h et de 14h à 16h
Émission en direct de la Foire aux Santons, en présence de Patrick Bosso

 

- Samedi 19 décembre - Allées de Meilhan à 11h et Places Charles de Gaulle et Péri de 14h30 à 18h30 : LE GUGUS BAND
6 musiciens cuivres et percussions entraîneront petits et grands dans un tourbillon teinté de jazz et de Rythm’ and blues en reprenant les grands thèmes classiques des dessins animés comme La Panthère Rose, Le Livre de la jungle et bien sûr les standards de Noël façon jazz et bossa nova, comme Jingle Bell et Petit Papa Noël. Rodés au Théâtre de rue, ces amuseurs publics sont musiciens mais également jongleurs et sculpteurs de ballons.

 

- Dimanche 20 décembre - Places Charles de Gaulle et Péri de 11h à 17h : LA PARADE DE NOEL
Emmenés par la Mère Noël, six lutins musiciens et Frosty, le bonhomme de neige, paradent au rythme des standards de noël suivis de très près par de curieux personnages (sapins, cadeaux...) Mon beau sapin, Noël blanc , Vive le vent, Frosty the snowman, Le p’tit renne au nez rouge, De bon matin, Douce nuit ... sans oublier l’éternel Petit papa noël.

 

- Dimanche 20 décembre - Place Charles de Gaulle de 15h à 18h : L’ESCOLO DE LA MAR
Groupe folklorique danse et musique en costumes traditionnels.

 

- Lundi 21 décembre - Allées de Meilhan à 14h Places Charles de Gaulle et Péri de 15h à 19h : MAMBO SAPIN
Six lutins musiciens déambulent à travers les rues sur un char entièrement décoré et illuminé dès la tombée du jour. Ce char féérique avance à très petite vitesse, s’arrête très régulièrement. Les musiciens interprètent alors les thèmes de noël, et des titres festifs sur un tempo jazz.

 

- Mardi 22 décembre Place Charles de Gaulle de 14h30 à 18h30 : JOY FULLY GOSPEL
Une chorale en déambulation de 5 musiciens en costumes traditionnels reprenant les grands standards gospels.

 

- Mercredi 23 décembre : Places Charles de Gaulle et Péri de 14h à 18h : LE CONDOR
L’ensemble musical LE CONDOR représente la musique traditionnelle du Pays d’Arles et de la Provence mêlée à des accents de musique celtique. Djembé et autres instruments du monde. Formule à 30 musiciens

 

- Jeudi 24 décembre Places Charles de Gaulle et Péri de 11h00 à 17h : LA PARADE DE NOEL
Emmenés par la Mère Noël, six lutins musiciens et Frosty, le bonhomme de neige, paradent au rythme des standards de noël suivis de très près par de curieux personnages (sapins, cadeaux...)

 

- Les 09, 12, 13, 16 et du 19 au 24 décembre : Place Charles de Gaulle et Péri de 10h à 19h : LE PÈRE NOEL ET LE LUTIN
Le Père-Noël et un lutin se promènent dans le marché de noël. Ils ont des hottes, des sacs de courriers, et sont tous les deux costumés. Ils se laissent prendre en photo, et animent des diverses manière le public. Les objets qu’ils transportent dans leurs hottes leur permettent de créer diverses animations. Un tabouret pour s’asseoir, deux oliphants pour appeler les rennes, un « téléphone portable du pôle nord » pour appeler l’atelier des lutins, un plan du pôle-nord, un grand livre en parchemin pour noter les jouets des enfants, et divers objets étranges, prétexte pour raconter des histoires.

 

- Les 21, 22, 23, 26 et 27 décembre : Places Charles de Gaulle et Péri de 14h à 19h : RIBAMBULLES
5 échassiers costumés en lutins facétieux amusent sautent, jonglent et font des farces aux passants. Equipés de grandes oreilles pointues, ils sont comédiens et échassiers, bondissent pour le plaisir des petits et des grands.

 

- Tous les mercredis, samedis, dimanches et vacances scolaires :Place Gabriel Péri de 14h à 19h : L’ATELIER MAQUILLAGE + FLYERS JEU
Les enfants seront maquillés selon le thème de leur choix. Princesse, fée ou pirate, Spiderman...Un jeu « tombola » est mis en place au même endroit avec des lots offerts par les partenaires cadeaux. (Séjours sport d’hiver, Thalasso, spectacle pour enfants au Dôme de Marseille)

 

- Tous les mercredis, samedis, dimanches et vacances scolaires : Allées de Meilhan et Places Charles de Gaulle et Gabriel Péri de 14h à 19h : LA PARADE DES MASCOTTES
3 ou 4 Mascottes géantes accompagnées d’un clown sculpteur de ballon en déambulation, pauses photos avec les enfants et chorégraphies des mascottes.

 


Fichier hébergé par Archive-Host.com

Rédigé par Daniel

Publié dans #Foires et expos santons 2010

Repost 0
Commenter cet article