Biennale des santons et expo Thérèse Neveu à Aubagne

Publié le 3 Décembre 2010

A deux pas de Marseille, Aubagne est tous les deux ans le carrefour incontournable des santonniers.


Même si Aubagne, industrialisation oblige, a perdu pas mal de ses charmes d'antan, reste l'incontournable massif du Garlaban avec ses collines de rêve encore toutes imprégnées des souvenirs d'enfant de Marcel Pagnol. Reste aussi derrière l'église, tout en haut du vieux village, l'atelier de Thérèse Neveu, transformé depuis en lieu d'exposition. Visite incontournable pour tout amoureux du santon malgré la vision moderniste des restaurateurs du lieu qui ne facilite guère l'évocation de ce que pouvait être l'atelier de la grande dame.

Aubagne doit aussi sa réputation à des santonniers de grand talent comme Marius Chave, qui  est au passage le seul à avoir, à ma connaissance, une lettre de Marcel Pagnol l'autorisant à  santonifier sa célèbre partie de cartes, devenue depuis un classique incontournable qui fait les beaux jours sinon les choux gras des marchands de souvenirs touristiques provençaux... 

A Aubagne il ya bien sûr aussi Daniel Scaturro, Meilleur Ouvrier de France avec sa grande crèche exposée au coeur de la ville, sur la place du marché aux santons. J'ai gardé un souvenir de sa scène de l'éveil des bergers comme d'un pur chef d'oeuvre !

La biennale - 50 exposants coisis par un jury adéquat - se tient juste à côté de la foire aux santons traditionnelle, qui elle, a bien lieu chaque année. L'ensemble est impressionnant  et se présente comme un des plus grands marchés santonniers qui attire bien sûr la grande foule de visiteurs. Beaucoup viennent en famille pour admirer, s'émouvoir, compléter avec des nouveautés ou tout simplement remplacer les santons cassés. Au pays d'Aubagne et de Marseille, faire la crèche est bien plus qu'une tradition, c'est un incontournable même si au fil des ans et des modes le village provençal avec son paysage peuplé de quantité de scènes et de nouveaux personnages tend à détrôner la crèche proprement dite, la nativité, reléguée trop souvent dans un coin quand elle n'est pas tout simplement absente. La tradition évolue pour le meilleur encore dans bien des cas mais aussi pour le pire parfois. Une dernière chose encore : j'espère que la crèche de  l'église d'Aubagne où l'on peut admirer de superbes grands santons de Thèrèse Neveu sera installée et surtout que l'on ne trouvera pas porte close en dehors des offices pendant ces deux journées...

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

4 et 5 déc.  Biennale de l'Art Santonnier à Aubagne

programme: 

L’ESPACE BRAS D’OR EN FÊTE !

LES ESPACES MAGIQUES DES ENFANTS

L’espace bras d’or s’habille de fête pour accueillir les ateliers des enfants. Fabrication de petits objets à susprendre à son arbre de noël, de personnages et des décors pour construire une très grande crèche…

Le samedi et dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 17h30.

LES CRÉCHISTES AMATEURS DÉVOILENT LEURS SECRETS !

A la rencontre des créchistes amateurs qui viennent livrer aux spectateurs tous les secrets de leur passion et de leur imagination débordante !

J’AI ENTENDU PARLER DES SANTONS…

L’artiste Jean Marc Rossi présente son oeuvre “j’ai entendu parler des santons” recueil de récits, poèmes et illustrations. 

 

IL ÉTAIT UNE FOIS UN VIEUX BUS QUI RACONTAIT DES HISTOIRES…

COURS BARTHÉLEMY (devant la maison natale de Marcel Pagnol) Allez, venez, prenez place dans ce bus du siècle dernier qui s’est arrêté là, le temps de la Biennale de l’art santonnier et écoutez cette histoire…

CONTES PROVENÇAUX

Samedi 4 décembre de 11h à 12h et de 14h30 à 16h30 par les élèves du Conservatoire d’Aubagne et de l’atelier de l’Université du Temps Libre, sous la direction de Michel Lebert.

REMY SALAMON POUR UNE ÉVOCATION DU TEMPS DES VEILLÉES…

Dimanche 5 décembre de 10h à 12h et de 14h30 à 16h30

LE MARCHÉ AUX SANTONS ET À LA CÉRAMIQUE ESPLANADE DE GAULLE

du 20 novembre au 31 décembre de 10h à 19h Santons, art de la table, bijoux, objets utiles au quotidien, pièces décoratives, ce sont 31 artisans qui vous accueilleront sur le marché décoré d’un plafond lumineux, comme un ciel étoilé, L’Esplanade brillera de mille feux. Coup de coeur assuré ! Préparez vos cadeaux de Noël et enrichissez vos crèches !

LES TOILES D’ALBERT LOPEZ CHAPELLE DE L’OBSERVANCE

du 27 nov au 22 mai – du mardi au samedi de 9h à 12h Entièrement rénovée, la chapelle accueille une exposition de toiles inédites d’Albert Lopez, peintre et poète marié à Marie-Rose Neveu, fi lle de la célèbre Thérèse Neveu. Vous retrouvez également ses toiles aux Ateliers Thérèse Neveu, Cour de Clastre.

LA CRÈCHE DE L’ÉGLISE ST SAUVEUR

Uniquement composée de santons créés par Thérèse Neveu, la célèbre santonnière aubagnaise.

SUR LES TRACES DE MARCEL PAGNOL

Maison natale à visiter de 9h à 12h30 et de 14h30 à 17h30 au 16 cours Barthélemy – entrée payante Le Petit Monde de Marcel Pagnol à visiter de 9h à 19h Esplanade de Gaulle – entrée libre INFORMATIONS PRATIQUES La Biennale de l’Art Santonnier est une manifestation organisée par la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, la Ville d’Aubagne et l’Association des Céramistes et Santonniers d’Aubagne;

27 nov 2010 au 22 mai 2011 

Exposition Ma Belle Santonnière à Aubagne (13)


Thérèse Neveu fut incontestablement la grande dame du santon. Pilier d'une famille soudée aux talents artistiques avérés, Elzéard Rougier disait "Etienne dirige avec sa mère le petit atelier (…) l'un pétrit l'argile, moule les santons ou créé de nouvelles formes. Thérèse Neveu les anime en leur donnant des yeux, une bouche. Les deux sœurs Marie-Rose et Léonie leur mettent des habits (…). Toute la famille collabore à la création de ces bonhommes de terre cuite". Poussez la porte de l'atelier et laisser vous transporter dans le temps…

 

Lieu : Atelier Thérèse Neveu | 4 cour de Clastre 13400 Aubagne
Tél : 04 42 03 43 10 | Site internet : www.agglo-paysdaubagne.com
Horaires : Du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
Fermés les 25 déc et 1 janv

 

 

 

Rédigé par Daniel

Publié dans #Foires et expos santons 2010

Repost 0
Commenter cet article

atn 14/01/2011 12:07



L'exposition est une occasion esceptionnelle de découvrir les santons Neveu réunis dans un parcours pédagogique retraçant les itinéraires familiaux toujours liés au santon .les Ateliers
Thérèse Neveu  propose aussi des visites guidées avec le passionnant et passionné commissaire de l'exposition H. Amouric
la prochaine est le 20 janvier à 15h
- février : les 17 et 24 à 15h
- mars : les 3, 10,17 et 24 et 31 à 15h
- avril : les 7 et 14 à 15h



Daniel 10/02/2011 22:43



Oui très belle exposition, avec une scénographie vivante et attractive. On ne se lasse pas de la voir. Dommage quand même qu'il soit interdit de faire des photos : impossible donc de publier ici
un reportage pour faire un peu profiter par queluies images les nombreux visiteurs de mon blog qui ne peuvent pas aller jusqu'à Aubagne voir l'expo. !