Le Pic St Loup, porte de la "terra incognita".

Publié le 20 Mai 2006

Hé bien me revoilà après quelques jours d'absence. La raison? pas mal de choses à faire en même temps. Pourtant pas mal d'idées d'articles pour mon blog me sont passées par la tête, mais bon, en fait de tête, je l'avais ailleurs, mais me revoilà plus décidé que jamais à parler de santons. Pourtant au moment où les beaux jours sont là avec les premières chaleurs qui sentent déjà l'été je me sens envahi par le spectacle quotidien de la beauté de la nature en plein épanouissement au coeur de ces paysages familiers que je parcours tous les jours pour aller au travail et en revenir. Matin et soir, je vois défiler au loin les Cévennes qui forment comme une longue muraille au Nord. En face le village surgit au loin la figure familière du Pic St Loup. Tout le monde par ici le connaît bien mais finit par ne plus y faire attention. Sauf quand il s'agit d'évoquer un site typique de par ici. J'aimerai donc utiliser son profil et celui des hauteurs qui le prolongent comme fond de décor pour ma crèche, mais pour cela il faut que je me mette sérieusement à reprendre pinceaux et peintures.

En attendant j'ai fait des photos de ce paysage qui est mon horizon. Il limite mon monde familier, il définit mon champ de vision quotidien, il est aux frontières de mon univers. Au de là de ces massifs, ou plutôt derrière eux commence ce que l'on appelait alors la "terra incognita". En fait je ne connais qu'un peu ce pays où je passe pourtant la plupart de mes jours. Cette terre d'ici, je sais finalement peu de choses sur elle, mais elle m'est familière puisque je l'habite et la parcours dans tous les sens. Cette terre, c'est ma terre même si bien sûr, je la partage avec tous les gens d'ici. J'y ai mes racines, je la sens vivre en moi et n'ai nullement envie de porter mes pénates ailleurs, car elle seule me parle et a fini à la longue par me livrer un peu de ses secrets.

Dans notre petit circuit des crèches du village, j'ai pu découvrir celle de Jacques qui à ma grande surprise a justement utilisé notre cher Pic St Lou comme fond de crèche en le peignant avec beaucoup de réalisme. Le résultat est superbe, mais pour l'heure, ce cher Over Blog mettant un temps fou pour charger une photo, je renonce et je mettrai donc plus tard la photo ( qui figure déjà sur l'article consacré au dit circuit ) ...

 

Ca y est, ce cher Over-Blog a bien voulu ouvrir mes fichiers photos. Certes le tableau différe pas mal de la photo, mais pour la simple raison que la perspective change selon l'endroit d'où on aperçoit le fameux Pic ...

Rédigé par Daniel

Publié dans #le village au fil des jours

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article