Les santons Fouque fêtent leurs 80 ans.

Publié le 26 Septembre 2014

La maison Fouque fête les 80 ans de son existence.

Tout un programme de visites et d'animations est prévu ce samedi 27 septembre 2014 à l'atelier situé 65, Cours Gambetta 13100 Aix-en-Provence.

Le nom de Fouque occupe une place importante dans le monde des santonniers comme en attestent les grandes dates qui ont fait leur réputation. Chaque année, et ce pratiquement depuis le début, leurs œuvres sont régulièrement exposées au Salon d'Arles. Paul Fouque a créé un style qui lui était propre et correspondait bien à sa personnalité. Soucieux de rester fidèle à la tradition provençale il mérite un hommage particulier en cette occasion.

La Collection Fouque comprend plus de 2000 modèles différents, tous créés par les quatre générations de santonniers depuis 1934 :

- Jean Baptiste Fouque crée la Maison Fouque en 1934.

- Paul Fouque obtient le titre de Meilleur Ouvrier de France en 1968.

- Mireille Fouque succède à son père en 1987

- Emmanuel Fouque rejoint l’entreprise familiale et crée les nouveaux modèles chaque année. Il y a déjà dix ans que Emmanuel, le fils de Mireille, a rejoint l’entreprise familiale. L’arrivée de cette quatrième génération perpétue l’histoire d’une grande famille de santonniers et pérennisent un savoir-faire ancestral : l’Art du Santon de la Maison Fouque.

Le célèbre «Coup de Mistral»,est une création exclusive de Paul Fouque en 1952.

(modèle déposé à l’I.N.P.I. pour lequel un certificat d’authenticité est délivré pour chaque pièce.)

Tous les Santons Fouque sont réalisés en Provence, à partir d’argile pure, cuit à 1000° et décorés à lapeinture à l’huilequi garantit la quasi éternité des couleurs.

Historique :

1892

Jean-Baptiste Fouque obtient le 1er Prix de Sculpture et le 1er Prix de Peinture des Beaux-Arts.

1934

Jean-Baptiste crée les SANTONS FOUQUE à Aix-en-Provence. Son fils, Paul, a 13 ans. Sur les conseils de son père et de son frère, Paul fabrique son premier modèle de santon en argile. A leurs côtés, il acquiert les techniques de sculpture, modelage et peinture. Jean-Baptiste décide de prendre une place à la Foire de Sainte-Barbe pour vendre ses santons et crée ainsi la première foire aux santons d'Aix-en-Provence.

1947

Paul Fouque se marie et s’installe au Pont des Trois Sautets à Aix-en-Provence. Sur les traces de son père, il devient, lui aussi, santonnier. Il travaille avec son épouse. Les débuts sont difficiles dans le petit atelier. Il réalise une collection complète de santons pour la Foire de Noël.

1952

Création du célèbre « Coup de Mistral © ».

Après avoir longuement observé les attitudes des « personnes en difficultés dans le vent », notamment un berger, Paul Fouque matérialise le mouvement du manteau volant dans le mistral. Le « Coup de Mistral © », création exclusive de la Maison Fouque déposée à l’I.N.P.I., est aujourd’hui considéré comme le chef-d’œuvre de l’art du santon. Il est connu et collectionné dans le monde entier.

1957

Installation de la Maison Fouque au 65 cours Gambetta à Aix-en-Provence, son actuel emplacement, au pied de la montagne Sainte-Victoire. Quatre personnes travaillent alors dans l’entreprise familiale.

1965

Suivant l’exemple donné par ses père et grand-père, Paul et Jean-Baptiste ; Mireille, initiée dès son enfance à l’art du santon, crée cette année-là son premier modèle en terre cuite à l’âge de 15 ans qui est présenté au Salon International des Santonniers, en Arles, « la Vierge à l’Enfant ».

1968

Consécration de Paul Fouque qui obtient la Médaille d’Or du Concours National du Meilleur Ouvrier de France pour une crèche qui lui a demandé 1000 heures de travail.

1970

Cinq personnes travaillent maintenant auprès de Paul et Paulette Fouque.

1976

Mireille Fouque obtient la Médaille de Vermeil de l’Exposition Régionale des Meilleurs Ouvriers de France. Au sein de la Maison Fouque, elle crée de nombreux modèles et fait connaître l’Art du Santon, les traditions et coutumes régionales, en France et à l’étranger (New-York, Genève, Rome, Tokyo…), en organisant de nombreuses expositions et en participant à des conférences données sur le thème de la culture provençale.

1987

Paul Fouque prend sa retraite. Mireille prend la Direction de la Maison Fouque. Son sens de la communication lui permet de positionner la Maison Fouque sur le plan international. L’entreprise passe alors de 7 à 20 artisans.

1990

La Maison Fouque recense sa collection composée de près de 1800 modèles différents.

2002

Célébration officielle du Jubilé du « Coup de Mistral © », 1952-2002, en présence de nombreuses personnalités françaises et étrangères.

2004

La Maison a 70 ans d’existence.Aucune réception n’est organisée à cause du décès de Paul Fouque cette même année.

2005

Mireille Fouque reçoit l’insigne de Chevalier dans l'Ordre National de la Légion d’Honneur et, également, le Prestige des Provinces Françaises. La même année,elle est intronisée au sein de l'Académie des Arts et Belles Lettres de Provence.

2006

Emmanuel Fouque, a obtenu un diplôme d'ingénieur et il a travaillé dans une entreprise pharmaceutique pendant 7 ans. Il rejoint la Maison Fouque pour travailler en famille avec Mireille Fouque.

2007

Le Ministère du Commerce et de l’Artisanat décerne le prestigieux label national « Entreprise du Patrimoine Vivant » à la MAISON FOUQUE.Emmanuel Fouque crée ses premiers modèles qui seront rajoutés à la collection de la famille Fouque.

2009

La Chambre des Métiers instaure la Route des Métiers d’Art. La Maison Fouque est choisie pour l’inauguration et le lancement de cet évènement.Pour célébrer le 75ème anniversaire de la création des SANTONS FOUQUE à Aix-en-Provence, la Maison Fouque organise une grande exposition « La Provence des Grands Peintres ». Cette exposition présente les chefs-d'œuvre de la Maison Fouque à travers les grands thèmes immortalisés depuis plus d'un siècle sur toile par les grands peintres venus en Provence (Cézanne, Picasso, Buffet...) et dans l'argile par la famille Fouque.Mireille Fouque est nommé Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture et obtient le titre de Maître Artisan qui constitue la plus haute distinction artisanale.

2010

La Maison Fouque devient « Atelier d’Art de France »

2011

Emmanuel Fouque, qui crée chaque année de nouveaux modèles, réalise une Ravie-Gardienne d’oie qui remporte un vif succès.

2012

Jubilé de la création du modèle de « Renaude », la compagne du célèbre « Coup de Mistral © ». Lancement des modèles poinçonnés et numérotés pour cet évènement le 15 Juin 2012.

2014

La Maison FOUQUE fête le 80ème anniversaire de sa création.Officiellement contributeur de la programmation de l’Année Mistral, la Maison Fouque rend hommage à Frédéric Mistral pour le centième anniversaire de sa disparition

Les santons Fouque fêtent leurs 80 ans.

Rédigé par Daniel

Repost 0
Commenter cet article