Robert Canut invité d'honneur du 53ème salon des santonniers d'Arles
Publié le 28 Janvier 2011
Robert Canut
invité d'honneur
du 53ème Salon International des Santonniers
cloître St Trophime - Arles
20 novembre -16 janvier 2011.
Cela faisait longtemps que Robert Canut n'était pas revenu à Arles dans les salles du cloître St Trophime. Meilleur Ouvrier de France en 1968, il avait pourtant à cette époque-là exposé la crèche qui lui avait valu cette distinction en compagnie des autres diplomés. Il avait aussi modelé spécialement pour Arles de remarquables bas-reliefs évoquant le passé illustre de la ville, la Camargue et ses traditions. L'ensemble orne désormais la façade d'entrée de son atelier de Tulette. Après de longues année d'absence, Robert Canut a réalisé un nouvel exemplaire de cette oeuvre hors du commun qui attend le visiteur à l'entrée du salon.
Fuyant les honneurs et l'agitation des foires, marchés et autres manifestations professionnellles, retiré dans son paradis contadin aux portes de Tulette sous le regard du Ventoux il a fini par accepter de répondre favorablement à l'invitation de Philippe Brochier et de toute l'équipe du Salon.
En fait Robert Canut est un infatigable travailleur de l'argile, il a toujours des projets nouveaux en tête, ou plus exactement entre ses doigts, et il ne pouvait pas rêver mieux que ces antiques salles voutées pour venir y présenter le fruit de ses dernières inspirations, à commencer par la réalisation d'un vaste paysage de Camargue avec en fond l'église des Saintes. Vincent, Mireille, les gardians, les gitans, les chevaux, taureaux , flamants roses et autres figures symboliques évoluent dans ce vaste marais. Mais à cela il faut ajouter aussi bien sûr une grande crèche vers laquelle se dirige une grande transhumance descendue du haut des collines, semblable à l'un des ces grands troupeaux que l'on imagine sortis d'un livre de Giono. Une autre scène enfin pour compléter l'ensemble avec une présentation des métiers anciens autour de la ferme qui héberge les personnages de la nativité. Ces projets ont accaparé une grande partie de son temps. Il a créé ou recréé ses personnages, s'affairant comme jamais, trouvant la place qu'il faut dans un grenier ou un ancien débarras pour installer des plans de travail, l'ossature des paysages. En même temps il redonne vie dans son atelier à certains de ses anciens moules, fabrique bien sûr de nouveaux modèles comme cette somptueuse roulotte de gitans en route vers les Saintes.
Transporter des santons n'est pas toujours chose facile, surtout quand il s'agit de crèches et de pièces uniques. Après hésitation, Robert Canut a accepté de déplacer la réalisation qui lui a valu le prix de Meilleur Ouvrier de France ainsi que d'autres ensembles uniques exposées habituellement chez lui en permanence.
Les habitués de mon blog ont déjà un aperçu de son oeuvre. Plusieurs articles lui sont consacrés. Je n'ai dons pas résisté à la tentation d'aller voir sur place l'avancement de son travail pour le salon d'Arles. Je ne l'ai pas présenté plus tôt pour réserver l'effet de la découverte aux premiers visiteurs du salon.
Voici donc les reportages photos fait à cette occasion et qui montrent un peu les dessous des réalisations offertes aux visiteurs du 53ème Salon International des Santonniers qui a eu lieu dans les salles du cloître St Trophime à Arles du le 20 novembre au 16 janvier 2011 et sur lequel je reviendrai bien sûr pour présenter les oeuvres de Robert Canut in situ....
Dès le mois d'avril Robert Canut est venu sur place à Arles repérer les lieux, relever les dimensions.
L'installation se fera au balcon situé au-dessus de la salle des tapisseries. En fait, faute de place suffisante, c'est la salle du bas qui sera retenue.
Juillet 2010 , visite chez Robert Canut
Les bas-reliefs évoquant
le passé illustre d'Arles, de la Camargue et de ses traditions qui ornent désormais la façade d'entrée de l'atelier de Tulette et que l'on a pu voir au
Salon.
Robert Canut dans son atelier devant la Camargue réalisée spécialement pour le 53ème salon.
Après l'été, le chantier est presque achevé
La ferme et l'étable en
chantier pour la crèche du salon qui présentera des métiers.
Au four, des pièces pour le
salon.
Avec son
fils Victor.
le décor créé pour la grande
transhumance en route vers l'étable.
la forge où Robert Canut
travaille les objets et accessoires en fer.