Le 24 décembre arrive à grands pas.
Publié le 21 Décembre 2009
Le 24 décembre arrive à grands pas.
Le 24 décembre arrive à grands pas. Aujourd'hui la pluie a pris le relais du grand froid des derniers jours. Il pleut. Ma crèche est en place, presque terminée, enfin presque, car il manque encore ici ou là à régler quelques détails, combler quelques manques, là où par endroit un peu de l'ossature, du support reste visible. Occulter un bout de bois trop saillant, un espace vide. Bref, éliminer par endroit tout ces petits rien qui font désordre dans le panorama. Un tas de petits rien, ça finit par faire beaucoup trop de choses, comme dirait un humoriste célèbre.
Mais voilà, il pleut, impossible d'aller chercher les quelques brins de thym, de romarin, aspic et poignées de terre des chemins qui manquent. La vieille mousse un peu sèche mais encore pimpante jalousement conservée depuis l'an dernier risque de servir encore.
Hier aux Saintes
Hier aux Saintes, journée glaciale mais ensoleillée, vivante et joyeuse surtout grâce au groupe d'Arles venu défiler, danser et chanter en costumes anciens avec animaux, objets et accessoires faisant revivre les métiers et les gens d'autrefois.
Berger et son mouton, boulanger, meunier et ses ânes, poissonnière avec sa marchandise dans un grande corbeille, valet de ferme à la fourche, rémouleur avec son établi mobile... ce monde merveilleux des santons semblait tout droit sorti de la grande crèche des Saintes, comme si les santons s'étaient échappés, partis dans les rues à la rencontres des saintois et des visiteurs de passage.
Au centre culturel des Saintes, pendant ce temps se sont installés les santonniers Henri Vézolles, Evelyne Ricord et Gayraud d'Agnel pour faire découvrir aux personnes venues voir la crèche comment ils arrivent à partir d'un moule à créer de leurs mains un santon avec des bouts d'argile. Chacun a sa technique, ses trucs, sa façon de faire mais tous ont en commun la maitrise parfaite de la terre. Comme le dit si bien Evelyne Ricord ils savent lire la matière, tant ils la connaissent à force de la pétrir entre leurs doigts. Pour Henri vézolles la terre c'est comme une voiture, il faut arriver à la conduire parfaitement, machinalement sans penser chaque geste.
Santons d'argile, santons vivants, pour la joie et le partage de l 'amitié
Les santons vivants dans les rues du village et les santonniers présentant leur savoir-faire ont apporté à la grande crèche provençale, devant laquelle s'est pressée plus admirative que jamais la foule des grands jours, le plus beau des hommages qu'elle mérite. Hier en fin de journée, Arlette, avait le sourire. Il y avait de quoi. Autour de sa crèche, encore une fois, des mainteneurs de traditions, des artistes, des passionnés et amoureux de ce pays d'Arles et de Camargue, venus des deux rives du Rhône se sont rencontrés dans la joie festive de ces merveilleux jours, les plus beaux, qui précèdent Noël.
Comment ne pas avoir aussi une pensée pour l'ami qui malgré les aléas de la vie était là pour partager avec tous et toutes cette belle journée où la lumière de Noël brillait déjà dans les yeux et les coeurs. En espérant qu'elle ait un peu adouci sa peine.
Cliquer sur l'image pour voir le diaporama.
Cliquer sur l'image pour voir le diaporama.
La grande crèche provençale des Saintes, vue globale mais pourtant partielle !
Cliquer sur l'image pour voir le diaporama de la grande
crèche.