la crèche de René Pesante dans l'église de Pont de l'Etoile
Publié le 11 Février 2010
La crèche de l'église de Pont de l'Etoile
A l'église paroissiale de Pont de l'Etoile les personnes en charge de la crèche ont fait le choix de la laisser en place toute l'année. Mais elle n'est pourtant visible que pendant la période de Noël. Le reste du remps, passées les fêtes, un rideau la recouvre. Ce procédé offre l'avantage de laisser en l'état sans rien changer à l'installation réalisée il y a quelques années par René Pesante. L'église bénéficie d'un bel et large éclairage naturel, ce qui permet de regarder ce véritable chef d'oeuvre du genre à loisir malgré la présence d'un vitrage protecteur qui pour une fois ne vient pas gacher le plaisir même si bien sûr on préférerait qu'il n' y ait pas de séparation.
Il y a quelques bonnes deux dizaines d'années j'avais eu la chance de pouvoir contempler cette même crèche faite par René Pesante avec les santons de Thérèse Neveu en l'absence de tout écran séparateur.
Thérèse Neveu demeure la santonnière la plus célèbre d'Aubagne. Son atelier perché tout en haut du vieux village est devenu un sanctuaire voué à l'argile et aux santons. Des expositions animent le lieu comme celle actuelle jusqu'au 7 mars intitulée "Santons et décors aux santons".
René Pesante doit sa célébrité à ses qualités incroyables de santonnier et à son art de redonner vie aux santons anciens, oubliés ou perdus grâce à sa collection de moules et à ses talents de peintre-décorateur. Argile crue, terre cuite, santons habillés, villages, étables, fermes, crèches dans des niches, des cadres, des petits meubles, sous des cloches de verre, il n'a eu de cesse d'exercer son génie créatif en utiisant toutes les formes expressives de l'art de la crèche et du santon . Cerise sur le gateau, sa collection de crèches et santons, constituée grâce à son immersion dès son plus jeune âge dans la vie santonnière est une des plus riches qui soit. Elle a été récemment acquise en partie par la ville d'Aubagne via les ateliers Thérèse Neveu et présentée au public l'an dernier. Surnommé à juste titre Prince des santonniers, René Pesante est certainement la personnalité la plus célèbre actuellement dans la profession.
Voici donc avec la crèche de l'église de Pont de l'Etoile un tout petit aperçu de son immense talent.
Dans l'église, ce tableau de l'adoration des bergers sans indication de signature.
La crèche réalisée par René Pesante tout comme les maisons, le moulin, l'étable et accessoires.
Les santons sont de Thérèse Neveu.