La Camargue de Robert Canut au 53ème Salon International des Santonniers
Publié le 3 Février 2011
La Camargue de Robert Canut au Salon International des Santonniers d'Arles
Robert Canut a voulu réaliser spécialement pour le salon d'Arles une grande scène évoquant la Camargue. Les santonniers, surtout les créchistes en fait, ont tendance à reproduire des paysages de Camargue qui soient le plus fidèles possibles à ce que l'on peut voir en la parcourant. Ainsi, pour créer un effet de réalisme plus grand, bien souvent les socles des santons sont cachés dans le sol du décor. Ils sont recouverts par du sable, du gravier ou la matière utilisée pour imiter l'eau des étanggs. Robert Canut en bon santonnier provençal qu'il est, dispose ses santons et accessoires en laissant bien apparaitre les socles. Une façon d'envoyer un signal pour prévenir que même en Camargue on reste fidèle à la tradition du santon de Provence et à sa façon la plus habituelle de le présenter.
L'art de la crèche dans son ensemble est différent de la technique de la maquette. Certes il s'agit dans chaque cas de reproduire les choses de façon la plus réaliste possible avec le souci constant du moindre détail, mais pour ce qui est de la crèche, il s'agit de lui donner en plus une dimension artistique et personnelle. C'est ce qui fait toute sa valeur. La crèche et le santon doivent donc s'inscrire dans une démarche la plus artistique possible, exprimer un style propre. C'est ce que réussit parfaitement Robert Canut avec son savoir faire bien à lui et un talent incontestable pour modeler dans l'argile et inscrire dans un paysage sa vision personnelle des choses et du monde.
La camargue de Robert Canut.
Au fond, l'église des Saintes.