Crèche de l'église Gémenos
Publié le 4 Février 2010
Entre la Ste Beaume et le massif de Garlaban
Entre la Ste Baume et le massif de Garlaban, nous voilà au coeur de la Provence santonnière, au pays de Thérèse Neveu, René Pesante, Lise Berger et tant d'autres.
Quand nous arrivons à Gémenos, surprise agréable, l'église est grande ouverte, comme tous les après-midi. Depuis une chapelle latérale protégée par un vitrage, deux paroissiennes bénévoles surveillent les lieux. Intriguées, elles nous laissent faire des photos mais ne tardent pas à venir nous parler et nous raconter comment la crèche est réalisée par une équipe attachée au maintien des traditions et qui s'applique à mettre en place le décor réalisé il y a quelques années par René Pesante qui avec Sauveur Ascia ont restauré magnifiquement les santons.
Pas une faute de goût, tout est équilibré et harmonieux dans cette présentation. Le paysage, les bâtiments, maisons, étable, tout est bien agencé, naturel. Un pur bonheur, une crèche d'église bien faite, comme on aimerait en voir plus souvent. Le prêtre de la paroisse a eu la bonne idée d'installer un dispositif d'alarme qui se déclenche si on s'approche trop près des santons. Cette protection permet d'éviter d'avoir la vue déformée ou limitée par des vitres ou une grille de protection. Ainsi la crèche est bien visible à l'oeil nu, et non derrière une vitrine disgracieuse qui gache tout le plaisir. Elle peut se visiter tous les après-midi pendant le mois de janvier. Un exemple dont pourraient s'inspirer bien des paroisses aux églises fermées presque tout le temps en dehors des heures d'office. Et merci aux deux aimables paroissiennes pour leur accueil chaleureux. Grâce à elles nous sommes repartis avec un peu de Gémenos avec nous.