Arles: démontage du Salon des Santonniers.
Publié le 15 Janvier 2010
Le salon d'Arles, oui cette fois c'est bien fini.
Après la fête il faut encore travailler dur pour tout démonter.
Oui, cette fois c'est bien fini. Après la fête il faut encore travailler dur pour tout démonter, remballer, laisser place nette. Défaire une crèche, ranger les santons, c'est forcément toujours un peu triste. Mais la joie est là qui l'emporte car cette 52ème édotion a été une belle réussite. Organisateurs, santonniers, créchistes, visiteurs, tout le monde est satisfait. Et déjà les idées vont bon train pour la prochaine fois, les projets ne manquent pas. En attendant chacun s'affaire et la neige des rues qui fait de la résistance ne facilite pas les choses. Impossible d'approcher la cour de service du cloître. Les bras encombrés de cartons et de sacs il faudra faire quantité d'allées et venues sur la chaussée glissante encore encombrée de neige et de plaques glace par endroits.
Au moment où sontvretirées les vitres de protection il est temps encore de faire quelques images de la crèche réalisée avec des santons et accessoires d'Henri et Suzanne Cavasse. Une crèche exemplaire, un modèle du genre dont Arlette Bertello qui l'a aménagée a le secret.
Le président Philippe Brochier en plein travail...
dans la grande salle aux tapisseries d'Aubusson, la dernière crèche attend encore les déménageurs. C'est une crèche de l'atelier de Marcel Carbonel, un bel hommage de fidélité au père fondateur du Salon.
De la crèche des Cavasse il ne reste plus grand chose sauf la photo de fond de décor contre laquelle venait se fondre le paysage sans créer de rupture, produisant ainsi un heureux effet de perspective.
La cave au pressoir réalisée par Cathy et Daniel Aubenas, une pièce particulièrement bien travaillée encore en place.
.
Henri Vezolles qui a laissé son atelier de santonnier en ce jour de grand déménagement.
la silhouette de Marinette Frapolli encore en place
.
tandis que celles des Cavasse et d'André Gabriel sont sur le départ.
Les rois-mages que Luc a créés, une belle réussite !
L'ange enfin qui la fête finie, semble remonter vers le ciel dans un beau mouvement d'ailes.