Berger, bergère et vieux assis sur un banc
Publié le 3 Novembre 2006
La gitane à l'enfant de Robert Canut a tant polarisé mon attention que j'en ai oublié de présenter les autres santons acquis avec elle.
Je n'ai pas pu résister en voyant ce berger, l'agneau tétant sa mère. Et cette chèvre vient encore compléter la scène. Bientôt ils iront rejoindre le grand troupeau de ma
crèche.
Je n'avais pas non plus cette bergère luttant contre le mistral qui fait voler sa cape. Cette scène fait penser bien sûr au célèbre coup de mistral de Paul Fouque qui est repris sinon copié par beaucoup de santonniers. Ce n'est pas le cas de Robert Canut qui a réalisé ici une oeuvre très personnelle, en donnant au vêtement du personnage un mouvement évocateur à souhait de la puissance du mistral. Et toujours des couleurs sobres, simples, naturelles. Un santon magnifique.
Un autre santon tout aussi magnifique que ce couple de vieux assis sur un banc. Les vieux ont une place importante dans la crèche. Ils ont la mémoire de tout ce que les ancêtres leur ont transmis et appris. Ils ont ce savoir auquel s'ajoute l'expérience de la vie qui leur confère la sagesse. Aujourd'hui les vieux sont dans des maisons de retraite et pour être considéré il faut soit être soit rester jeune. Le jeunisme est la norme de rigueur pour qui veut rester dans le coup. Les vieux pour durer doivent singer les jeunes. C'est vrai pour les hommes politiques qui s'imaginent nous cacher leur vieillesse. Pour les célébrités, renoncer à rester jeune c'est finir par tomber dans l'oubli. Même les grands patrons sont éclipsés par les jeunes loups, mais eux s'arrangent pour ne pas partir les poches vides. Chez nous on disait " fai michian se faïre vieil" (en phonétique), il fait mauvais se faire vieux. C'est sûr mais cela voulait dire en fait qu'il faut savoir vieillir le mieux possible.
