Quand les santons se voilent de violet.

Publié le 14 Avril 2006

 

 

Vendredi-Saint. Comme jadis dans les églises pendant les derniers jours du carême, les santons en ce jour  de deuil s'effacent à leur tour derrière le voile violet dont les pieuses âmes recouvraient les statues. L'enfant Jésus de la crèche est mort sur la croix en ce jour où, comme le chante Parsifal dans l'opéra de Wagner, la nature refleurit, fécondée par les larmes du repentir et c'est l'enchantement du Vendredi-Saint.... 

Je me souviens avoir lu dans je ne sais plus quel livre que dans certaines crèches un chemin serpente dans le paysage rocheux jusqu'au sommet de la colline où domine un petit calvaire avec le Christ en croix.

La crèche de l'église est installée dans la chapelle des fonds baptismaux, surplombée par une statue de St Pierre qui est voilée par un drap couleur muraille devant lequel sont installés des pins coupés dans la garrigue pour créer un fond végétal.

Le Vendredi-Saint, les autels sont dépouillés, comme la crèche  la veille de la Chandeleur.

Démontage de la crèche de l'église, la veille de la Chandeleur 2006.

Rédigé par Daniel

Publié dans #lou santonejaire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article