Publié le 9 Janvier 2009

Avec l'Epiphanie vient le temps des rois, des galettes et royaumes avec leurs fèves de toutes sortes. Partout à la maison , au travail ou en groupe on se réunit pour tirer les rois. Dans les crèches les Rois-Mages sont désormais en bonne place auprès de la sainte famille. A Beaulieu, dans la crèche de notre église leur arrivée a été plutôt discrète et a même failli passer inaperçue car l'événement s'est passé dans la chapelle romane située à l'entrée du village où une crèche vivante attendait le cortège des Rois venus en calèche porter leurs présents au nouveau-né. La fête, une première organisée par notre nouveau curé a été parfaitement réussie comme je l'ai déjà montré ici.
Mais nos Rois sont bien là où ils doivent être dans la crèche de l'église et Melchior l'africain, avec son coffret d'or précieux figure désormais à la place qu'il méritait après avoir retrouvé son bras cassé et une nouvelle jeunesse grâce aux soins d'Henri Vezolles, le santonnier d'Arles installé au rond point des arènes, qui a bien voulu accepter cette délicate opération de rénovation. Merci et bravo de la part de tous les gens du village attachés aux vieux santons de leur crèche.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 
 

Voir les commentaires

Rédigé par Daniel

Publié dans #Crèche de l'église de notre village

Repost0

Publié le 8 Janvier 2009



D'année en année de nouveaux santons sont venus compléter le petit monde de la crèche de Beaulieu, notre village.
Je me souviens de l'arrivée du tambourinaire et du berger levant son chapeau pour saluer, puis après un meunier de grande taille, cette année c'est un nouveau berger qui est arrrivé. Trois santons de Paul Fouque en 30 cm  placés en arrière avaient déjà fait leur apparition il y a bien 4 ou 5 ans. Il faut citer aussi le vigneron porteur d'un tonnelet de vin, réalisé spécialement par Jean Marie Fontanille, une pièce unique pour  représenter l'ancienne activité viticole du village aujourd'hui pratiquement disparue. Si les santons en plâtre font bon ménage avec ceux en terre cuite, certains paroissiens ou paroissiennes ont cru bien faire en offrant quelques sujets habillés aux couleurs parfois un peu trop vives qu'il faut alors s'efforcer d'intégrer du mieux possible  avec les autres. Pendant longtemps seule la sainte famille, 2 bergers et les Rois Mages étaient présents. Il  s'agit des gands santons d'origine datant des années 1850, lorsque l'église actuelle a  été construite.
Chaque Noël apportant son lot de nouveautés, il a fallu trouver de la place pour pouvoir installer à leur aise tous ces nouveaux venus y compris les moutons de Robert Canut, celui offert aimablement par un santonnier, comme ceux tout en laine fabriqués en Aveyron. Voilà de quoi commencer à faire le début d'un petit troupeau.
Puis j'ai connu Yves, santonejaire lui aussi, qui s'est impliqué dans l'affaire et vient donner un coup de main. Il prête les maisons formant tout un village qu'il a fabriquées de toute pièce et que pour des raisons de taille et de perspective il faut placer sur les hauteurs. Ce qui veut dire qu'il a bien fallu trouver de la place pour tous ces aménagements. Mais pour obtenir ce nouveau résultat il a fallu travailler davantage, soit pratiquement 8 jours consécutifs pour tout installer, plateforme, décor de fond, paysage et menus petits détails. D'autant plus que l'ensemble est entièrement réalisé avec des éléments naturels. Troncs d'olivier et morceaux de bois flotté de grande taille forment l'ossature principale au prix d'un effort physique soutenu. Assembler tout cela revient à composer une sorte de puzzle mais à partir de pièces aussi volumineuses que disparates. Mais c'est un vrai plaisir pour notre petite équipe de voir peu à peu prendre forme ce paysage qui au final nous est familier car il ressemble à celui de nos garrigues avec son air qu'embaument les essences de romarin, de thym et de cade. A défaut de pouvoir le sentir, regardez et imaginez notre pays.

 
Fichier hébergé par Archive-Host.com
 Fichier hébergé par Archive-Host.com 
Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com
 
Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com


Voir les commentaires

Rédigé par Daniel

Publié dans #Crèche de l'église de notre village

Repost0

Publié le 7 Janvier 2009


Encore une nouvelle visite à Arles pour compléter mes photos du Salon International des santonniers. Et donc, passage obligé par St Trophime, splendeur de l'art roman,et pour pas changer, toujours la même crèche dans une chapelle latérale, les santons posés comme sur des étagères condamnés à faire de la figuration sinon de l'alpinisme pour arriver à l'étable. Et encore des guirlandes et lumières clignotantes d'un bleu qui vient enlaidir la couleur des santons peints ou habillés.

Arles capitale romaine où chaque coin de rue raconte dans ses pierres un peu de l'Histoire à travers les époques, les siècles jusqu'à nos jours, Arles ville d'art par excellence, ville de traditions où l'art santonnier est si bien mis en valeur avec le célèbre Salon International des Santonniers, la crèche de N Dame de la Major, celle camarguaise de St Julien et St Antoine, celle de Raphèle et enfin celle des Saintes Maries de la Mer, mériterait bien que celle de St Trophime soit aussi exemplaire d'autant qu'elle possède de très beaux santons même si certains on été repeints dans des couleurs trop vives. Il est dommage que les responsables paroissiaux et le clergé de St Trophime ne soient pas plus sensibles à l'art et à l'esprit de la crèche traditionnelle au regard de cette merveille d'architecture qui abrite des chefs d'oeuvres de peinture, tapissseries, sculptures, reliquaires. L'art de faire la crèche a pourtant prospéré jadis grâce à l'esprit de la Contre-Réforme  issu du concile de 30 qui a permis notamment à l'art baroque d'envahir les églises, d'en faire des oeuvres d'art à part entière pour mieux expliquer et faire aimer la foi chrétienne. Avec ses guirlandes artificielles et son décor des plus ordinaires la crèche de St Trophime ne peut guère contribuer à raviver la foi des fidèles. Heureusement qu'il y a ses trois beaux Rois-Mages qui du coup apparaissent bien comme les rois de la crèche.



Fichier hébergé par Archive-Host.com L'intérieur de St Trophime avec ses grandes colnnes élancées vers les voutes romanes.
Un sentiment de force, de puissance et d'harmonie se dégage, car on se sent à la fois écrasé par une telle masse mais aussi élevé dans un élan de spiritualité.

Fichier hébergé par Archive-Host.com Une des grandes tapisseries anciennes d'Aubusson du XVIIème siècle représentant l'adoration des bergers.

Fichier hébergé par Archive-Host.com Et pas loin de là, voici la crèche posée sur des étagères recouvertes de toile de jute sans aucune recherche artistique. L'étable est en carton d'emballage grossièrement peint, les guirlandes brillantes et les lumières clignotantes produisent un effet des plus ordinaires pour ne pas dire vulgaires, heureusement il y a les santons et ces 3 beaux Rois Mages richement vêtus.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Voir les commentaires

Rédigé par Daniel

Publié dans #Rois Mages

Repost0

Publié le 7 Janvier 2009


C'est une petite petite chapelle romane perdue au milieu des pins à l'entrée du village. Jadis la garrigue l'entourait, aujourd'hui villas et lotissements l'encerclent, mais elle a gardé son charme rural et agreste. Notre nouveau curé était surbooké à Noël et avait délégué un prêtre retraité pour célébrer la messe de minuit, mais à 21h30. Il a tenu en échange à nous offrir une fête des Rois des plus solennelles, particulièrement chaleureuse et animée à souhait. Personne ne s'attendait à un tel tintamarre et à autant de recueillement malgré tout le remue ménage créé par les Rois arrivés en procession non avec leur équipage mais sur une calèche d'attelage. Accueillis par le prêtre et l'assistance ils ont animé la cérémonie religieuse qui il est vrai était organisée plus particulièrement à l'intention des jeunes enfants et adolescents. A l'intérieur de la chapelle une crèche vivante attendait le cortège des Rois qui ont déposé leurs présents auprès de l'enfant-Dieu. Des jeunes habillés en bergers, bergères, paysans, paysannes sont venus aussi s'agenouiller devant la sainte famille. Rien ne manquait, on se croyait vraiment à Noël et la chaleur des coeurs suppléait à l'insuffisance du chauffage du lieu plus que sommaire. Finalement le froid ajoutait une note authentique et faisait partie de la fête, rappelant à juste titre l'inconfort de l'étable de Bethléem.

Pas évident d'expliquer en termes simples ce que signifie l'Epiphanie. Notre curé s'en est plutôt bien sorti avec des mots tout simples et quelques expressions populaires bien de chez nous qui font sourire. L'humour aidant, le sermon n'a ennuyé personne et tout le monde a compris que l'Epiphanie était la manifestation du Verbe incarné aux peuples de la terre, que l'encens de Gaspard signifiait la divinité de l'enfant de la crèche, l'or de Melchior la royauté et la myrrhe de Balthazar l'humanité de l'incarnation, donc du passage par la mort. Un bel exemple de célébration associant la fête à la prière, qui a permis aux paroissiens d'apprécier les talents innovants de leur nouveau curé. Il faut dire qu'il était attendu au tournant par plus d'une dévote ! En effet, de mémoire de villageois, l'Epiphanie a toujours été célébrée dans l'église paroissiale, confortablement chauffée qui plus est ! Et quand à la fin de l'office les scouts ont offert la galette des rois à l'assistance, on peut être sûr qu'avec cette jolie fête réunissant jeunes et moins jeunes notre curé a marqué des points et a su gagner l'estime de tous!


Fichier hébergé par Archive-Host.com


Fichier hébergé par Archive-Host.com


Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com 


Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com



Voir les commentaires

Rédigé par Daniel

Publié dans #Rois Mages

Repost0

Publié le 4 Janvier 2009




Après la crèche de la cathédrale, de l'autre côté de la grande place, dans une maison ancienne, derrière la lourde et imposante porte d'entrée nous attendait une surprise de taille. Le hall majestueux donnant sur un grand escalier fait de grandes dalles de belle architecture nous installe d'emblée dans une atmosphère quasi-onirique. Nous voilà transportés dans un ailleurs hors du temps, dans un lieu ressemblant à un musée, mais vivant, habité. De petits lampions et quelques projecteurs diffusent des rayons de lumière sur une foule d'objets divers,
comme pour les sortir de leur sommeil, les arracher à leur passé et les inviter à venir nous raconter leur histoire. C'est l'hôtesse des lieux qui nous commente la présence sur les murs de tableaux, gravures, images populaires représentant des scènes de la Nativité. Sur les meubles disposés en forme de présentoirs, des Enfants-Jésus sous globe, des scènes décorées de paperolles, composées par des religieuses dans les cellules de leurs couvents et déjà les premiers santons anciens habillés venus en foule au pied du grand escalier former une immense crèche. Réalisées aux XVIIIème et XIXème siècle ces oeuvres nous sont pourtant bien plus proches que cette stèle sculptée, aux formes usées datant du Vième siècle avant notre ère, représentant une femme qu'on pourrait croire assise, une déesse, objet de culte ancien, vénétrée comme la mère-terre, la vierge des origines, de l'état de nature. Noël a pris le relais des antiques et païennes fêtes du solstice d'hiver quand la lumière vient à nouveau éclairer notre partie du monde un peu plus chaque jour.
Et voici que soudain, par la magie de l'histoire retrouvée, nous inondent les images fascinantes de ces Noël d'autrefois.

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com



Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com



Fichier hébergé par Archive-Host.com


>
Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com


Fichier hébergé par Archive-Host.com


Fichier hébergé par Archive-Host.com
Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com
Fichier hébergé par Archive-Host.com
à suivre...




 

Voir les commentaires

Rédigé par Daniel

Publié dans #crèches et santons

Repost0

Publié le 4 Janvier 2009



Cavaillon en Provence est réputé pour ses célèbres melons. Pourtant sa cathédrale romane richement décorée avec notamment des tableaux de Mignard et son cloître attenant méritent d'être connus et valent à eux seuls la visite.

Pourtant c'est la crèche est ses santons qui motivaient hier le déplacement de notre petit groupe de membres du forum "Crèches et Santons de Provence".

Voici tout de suite un diaporama de la crèche de la cathédrale. Pour le voir, cliquer sur la photo.




Fichier hébergé par Archive-Host.com

Voir les commentaires

Rédigé par Daniel

Publié dans #Crèches d'églises

Repost0

Publié le 2 Janvier 2009

Meilleurs voeux à vous toutes et tous qui venez sur ce blog . Merci pour toutes vos visites et vos messages.
Passé Noël, passé le jour de l'an, même si les sapins de Noël, dépourvus de leurs boules et guirlandes jonchent le sol des rues près des poubelles ou aau mieux dans les décheteries, le temps calendal ne fait pourtant que commencer. En attendant la grande fête des Rois  Mages, tout au long de janvier des pastorales sont jouées un peu partout en Provence jusqu'au 2 février. 

Et il est encore temps d'aller visiter le Salon International des Santonniers d'Arles. Voici ce beau reportage pour vous donner envie d'y aller.



Voir les commentaires

Rédigé par Daniel

Publié dans #Arles: Salon International des Santonniers

Repost0