Et revoilà les Rois Mages !
Publié le 5 Janvier 2018
Ils sont arrivés ce dimanche !
Ils, ce sont les Rois Mages bien sûr. D'après wikipedia, c'est le docteur de l'église, Bède le Vénérable qui au VIIIe siècle mentionne dans ses écrits les noms des rois.
Gaspard, jeune aux traits asiatiques, offre l'encens.
Melchior, représenté comme un roi âgé, l'or.
Et Balthazar, représenté avec la peau noire, la myrrhe :
« Le premier des Mages s’appelait Melchior ; c'était un vieillard à cheveux blancs et à la barbe longue ; il offrit de l'or au Seigneur pour reconnaître sa royauté.
Le second, Gaspard, jeune encore, imberbe et rouge de peau, lui offrit de l’encens pour reconnaitre sa divinité.
Quant au troisième, au visage noir et portant également toute sa barbe, il avait nom Balthazar ; il présente de la myrrhe sachant que Jésus, Fils de Dieu était aussi fils de l'homme, et, comme tel, il devait mourir pour notre salut. »
Reste que les santonniers interprètent souvent à leur façon l'aspect des rois mages. Christiane Vidal a créé de superbes reines mages.
Et Jacques sur le facebook du conservatoire du santon d'Arles retrace un historique complet des rois mages dans le crèche, précisant que :
" A la fin du Moyen-âge, les Rois mages ont acquis leurs traits définitifs. Au XIIIème siècle, le premier Mage s'agenouille, le deuxième se retourne pour montrer l'étoile au troisième
Melchior, le plus âgé, est à genoux. Il porte souvent un habit bleu, couleur de ciel, il symbolise l’Europe, la vieillesse et offre la myrrhe, gomme parfumée d'Asie ou d'Afrique servant à embaumer les morts, « parce qu'Il est Homme ».
Balthazar est un homme dans la force de l'âge, vêtu de rouge (symbole de la terre) et il lève un doigt vers l'étoile, il symbolise l’Asie, l'âge mur et offre l'or « parce qu'Il est Roi »
Gaspard, le plus jeune, est un roi noir en robe orangée ou blanche, couleur de la pureté, il symbolise l’Afrique, la jeunesse et offre l'encens dans un ciboire « parce qu'Il est Dieu » "
Bernardino Luini, adoration des Rois, début du XVIème siècle. - crèche baroque église San giacomo di Ortisei Val Gardena - -tableaux de : Boticelli, Don Lorenzo Monaco, crèche d'Arnolfo di Cambio vers 1289 crypte de la Basilique Sainte Marie Majeure à Rome - mosaïque St Apollinaire le Neuf Ravenne, reliquaire des rois mages à Cologne