L'homme de l'année, un santon ?

Publié le 31 Décembre 2010

 

 

 Le santon de l'année

Pourquoi ne pas choisir un santon au moment où divers medias désignent l'homme de l'année ou plutôt la personnalité préférée des français - car on ne dit plus homme de l'année qui bien sûr pourrait être aussi bien une femme. Pour les santons c'est pareil. Le santon de l'année pourrait bien être une santonne même si l'usage du féminin ne semble pas encore de mise en pareil cas. Sauf que les santons, qu'ils soient de l'année ou pas  ça n'intéresse pas vraiment les medias !

   

l'abbé Pierre

Pourtant régulièrement les santonniers ont santonnifié des personnalités célèbres comme récemment encore l'abbé Pierre, ce qui a d'ailleurs posé immédiatement le problème du bénéfice que le santonnier en question aurait pu réaliser au détriment des ayant droit soucieux de garder pour eux l'image du fondateur de ce vaste réseau d'entraide au service des plus démunis.  

Voilà donc l'abbé Pierre protégé comme une marque de savonnette ou de lessive et hissé malgré lui par ses propres troupes au rang de produit de consomation ! Si quelqu'un méritait une humble place au premier rang de nos crèches c'était bien lui me semble-t'il !

 

Emmaüs

L'abbé Pierre a créé la communauté d'Emmaüs, Emmaüs, c'est cette bourgade de Judée où selon l'évangile de Luc, Jésus apparaît aux pélerins quittant Jérusalem après la crucifixion. Emmaüs selon certains spécialistes veut dire :maison de Dieu.  

Emmanuel est aussi le nom donné au nouveau-né de la crèche. Il signifie Dieu avec nous. C'est le prophète Isaïe qui désigne ainsi sept siècles avant sa naissance celui qui sera le futur Messie.

   

Reste que le choix fait par les lecteurs de mon journal quotidien désignant les personnalités de l'année qui s'achève ne me convainc guère plus. Il est vrai que certains de ces personnages que 2010 a consacrés sont d'obscurs inconnus pour moi qui découvre leur nom et les raisons de leur célébrité - durable ou éphémère - en ce jour.


Emmanuel

Et si le personnage le plus célèbre de l'année était encore une fois depuis 2010 ans, quoiqu' en disent medias et sondages, l'humble Emmanuel couché dans cette mangeoire pour animal qu'est la crèche? Son message pris tel quel, hors de toute considération religieuse - que l'on soit ou non croyant - comme le rapportent les écrits bibliques,  non seulement n'a pas pris une ride mais demeure d'une actualité brûlante. Il dit simplement : "paix sur terre aux hommes de bonne volonté".

 

Paix sur terre

Reste à souhaiter qu'en 2011 les hommes ( et les femmes ) de bonne volonté puissent se faire entendre et soient écoutés ! Nous sommes loin du compte si l'on considère les récents évènements d'Egypte, 21 morts suite à une explosion à la sortie d'une église copte !

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

  Le caravage, l'adoration des bergers, photo libre wikipedia

 

 

 


Rédigé par Daniel

Publié dans #crèches et santons

Repost 0
Commenter cet article