Pélerinage au pays des santons, de Marseille aux Saintes...

Publié le 25 Novembre 2009



Marseille pour la 207ème fois.

Ce coup-ci on y est vraiment
. Jouez haut-bois résonnez musettes! Le coup d'envoi des grands préparatifs à Noël va se donner ce week-end.
Noblesse oblige, à Marseille d'abord où la traditionnelle et historique foire aux santons, la 207ème du nom, imaginez un peu l'ancienneté, a déjà commencé depuis le 21 novembre dernier mais sera inaugurée ce dimanche en grands pompes avec bien sûr la messe des santonniers et ensuite un grand défilé de charrettes ramées et des groupes folkloriques sur le haut de La Cabenière!

La foire a
déménagé cette année, elle se tient sur la place Charles de Gaulle, près du vieux port. Comme à Aix ou à Aubagne elle dure longtemps, tout le mois de décembre. Dans ces conditions il faut pas mal de munitions aux santonniers présents pour pouvoir répondre aux attentes de la clientèle. Pas moins de 40 santonniers ont ainsi suffisamment de production pour tenir la longueur un bon mois. Sans pour autant démériter en qualité et en finesse ou originalité. Tout réside dans cet équilibre difficile que certains réalisent avec bonheur, pour notre plus grand plaisir, d'autres moins. Un seul bémol cependant, dommage que la foire ne puisse pas réserver une place, même petite, aux artisans santonniers disposant de peu de santons mais de beaucoup de talent!

A Tarascon aussi les animations autour de Noël ont déjà débuté mais c'est en cette fin de semaine que le grand rendez-vous des santons est attendu avec impatience par les amoureux de la crèche. Voici le programme:


Tarascon,  28 et 29 novembre 2009
Foire aux santons, 60 santonniers annoncés
et aussi marché de Noël avec 120 exposants

samedi 28 novembre
10h30 Arrivée du Père Noël en attelage de rennes, Place de la Gare
11h15, Défilé  la fuite en Egypte, de la Place de la Gare à la mairie
11h30, La Parade des Peluches, de la Place de la Gare à la mairie
de 12h30 à 14h30, Animation musicale, Place de la Gare
14h45, Grand spectacle du Lutin Magicien, Place de la Gare
15h45, La Parade des Peluches, de la Place de la Gare à la mairie
16h, Chants de Noël, Place de la gare
17h, Grand spectacle du Lutin Magicien, Place de la Gare
17h30, Défilé  la fuite en Egypte, de la Place de la Gare à la mairie
18h30 Grand défilé de Noël, place de la gare au Château Royal de Provence
19h Final grand feu d’artifice, Place du château

dimanche 29 novembre
11h, Défilé  la fuite en Egypte, de la Place de la Gare à la mairie puis retour place de la gare
11h30, La Parade des Peluches, de la Place de la Gare à la mairie
de 12h30 à 14h30, Animation musicale, Place de la Gare
14h45, Grand spectacle du Lutin Magicien, Place de la Gare
15h45, Défilé des Pastres, de la Place de la Gare à la mairie puis retour place de la gare
16h, Chant de Noël, Place de la gare
16h30, La Parade des Peluches, de la Place de la Gare à la mairie
16h30 Animations folkloriques, de la Place de la Gare, place Frédéric Mistral, Place de la mairie
17h, Grand spectacle du Lutin Magicien, Place de la Gareµ
18h, La Parade des Peluches et départ du Père Noël, de la Place de la Gare à la mairie
19h, Clôture de la foire aux santons.

Sur les bords du Rhône.

Mais le grand évènement annuel santonnier se prépare sur les bords du Rhône, à Arles où l'équipe du Salon International est en pleine effervescence et s'active pour que tout soit prêt dès le jeudi 26 novembre et jusqu'au 10 janvier de l'an prochain.

La 52ème édition
s'annonce plus régionale qu'internationale, offrant une place de choix aux santons provençaux, vedettes de ce nouveau cru avec un hommage au couple de santonniers aixois, Henri et Suzanne Cavasse, mais aussi à Marinette Frapolli et à la famille Devouassoux dont le règne s'étend sur 4 générations de santonniers. Autre invité de marque, André Gabriel qui a prété sa collection impressionnante de santons musiciens, de tambourinaires notamment. Et  pour finir Nicolas Corso présente son oeuvre de créchiste.

Le salon d'Arles est la seule manifestation artistique offrant au santon et aux crèches ses lettres de noblesse dans un des lieux les plus prestigieux d'architecture romane, le cloître St Trophime. A ce titre il est la manifestation par excellence que tout honnête amateur se doit de visiter. Il faut aller à Arles, à pied, à cheval ou en voiture, comme disait Lavignac à propos du festival de Bayreuth, mais il faut y aller. Au plaisir de de pouvoir admirer l'oeuvre des plus grands santonniers et créchistes, s'ajoute celui de découvrir les talents des amateurs. Autre nouveauté cette année, des crèches familiales. A Arles tous les amis de cette grande famille qu'est la crèche sont les bienvenus.

A quelques heures de l'ouverture, dernières installations...
Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com
Fichier hébergé par Archive-Host.com
Fichier hébergé par Archive-Host.com

En Camargue, aux Saintes, place au pélerinage des santons.


Aux Saintes, à deux pas d'Arles, la saison des taureaux et des abrivados a pris fin. La grande crèche provençale ouvre ses portes au public ce même samedi 28 novembre. Là aussi il s'agit d'un grand rendez-vous artistique. Mais aussi familial et populaire car l'entrée est gratuite. Il est vrai que la générosité de cette grande dame des santons qu'est Arlette Bertello est bien réelle. Elle est trop passionnée par son travail et veut en faire profiter le plus grand nombre. Cette année comme chaque fois elle a encore amélioré les choses. A voir la perfection des résultats antérieurs on se demande comment elle peut faire pour les améliorer. Henri Vezolles a créé à son intention une Nativité nouvelle avec le talent qu'on lui connait. Il maitrise parfaitement l'art du mouvement et donne un nouveau souffle aux scènes qu'il fait revivre sous nos yeux ébahis.

Arlette a voulu donner davantage de sens spirituel à sa crèche en ajoutant l'épisode initial de la pastorale, l'éveil des bergers et l'apparition de l'ange. Là Vezolles s'est surpassé, son ange a quelque-chose d'immatériel que souligent sans excès les couleurs sobres et harmonieuses d'Arlette, car c'est elle qui décore les santons d'henri Vézolles. D'autres innovations vous attendent au relais culturel des saintes qui jusqu'au 7 février, invite à une sorte de pélerinage aux pays des santons. Des précisions sur la visite en cliquant dans la colonne de droite sur la rubrique crèches.

D'autres manifestations ont lieu aussi ce wek-end, à consulter sur la page du calendrier, en cliquant soit en haut du blog, soit à droite dans la rubrique foires aux santons 2009.

Fichier hébergé par Archive-Host.com
En avant-première, un aperçu de la crèche, vue de loin.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com  Vite la suite !

Rédigé par Daniel

Publié dans #Foires et expos santons 2009

Repost 0
Commenter cet article