Les santons de Christiane Vidal à Calvisson

Publié le 23 Novembre 2009


Christiane Vidal, ou quand l'essentiel devient visible pour les yeux...



Depuis son mazet de Pondre à Langlade dans le Gard où elle élève des moutons, Christiane Vidal  travaille la terre. Mais pas seulement celle qui la nourrit. Elle travaille aussi de ses doigts d'artiste celle qui à travers ses créatures d'argile va nous racontrer ses rêves, ses passions, ses voyages réels ou imaginaires au pays des chameaux, des bergers, des moutons, des rois mages et de Bétlhéem qu'elle voit volontiers du côté des Saintes avec ses gitans guitaristes qui chantent tandis que les  gitanes dansent avec ferveur devant la Vierge à l'enfant.

Sa parfaite connaissance des techniques de la poterie lui permet de jouer avec l'alchimie des couleurs qui se révèlent à la cuisson. Couleurs sobres au service des formes sculptées dans un style évocateur du mouvement, du geste propre à chaque personnage. Ses santons respirent de vie. Ils font voir un peu ce qui est à l'intérieur de leur personne,  leur bonté profonde, leur humanité. Ils ont une âme. Ils ne se soucient guère des apparences extèrieures. Ils sont d'un réalisme époustouflant car ils tiennent un langage de vérité en nous donnant  à voir comme qui dirait, ce qui se passe dans la tête des gens.

Certains appellent ça de l'art naïf, brut, simple. D'autres, déroutés par leur forme se demandent, l'air moqueur, si c'est pas Picasso qui les aurait faits...  Ben non,  faut être naïf pour croire tout ça. C'est Christine Vidal qui les fait bel et bien et qui nous offre dans son style, résolument moderne, direct, dépouillé de tout ce qui n'est pas essentiel, sa vision du monde.

L'essentiel disait qui vous savez ( St Exupéry pour ceux qui ne le sauraient pas) est invisible pour les yeux. Ben justement, Christiane Vidal avec sa connaissance des secrets de la terre, est un peu sorcière et elle arrive avec son art à nous donner à voir une part de l'essentiel de chaque être dans sa bonté profonde. Regardez. Cela se passait l'autre samedi à Calvisson, dans cette partie du Gard qui porte le joli nom de La Vaunage, au salon des santons et métiers d'autrefois


Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com
Christiane Vidal, à droite, lors de la remise des prix aux enfants ayant participé à l'atelier santons à la médiathèque de Calvisson.
A suivre...
Cliquez sur l'image pour voir le diaporama.




Rédigé par Daniel

Publié dans #santonniers

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article