Le salon d'Arles fidèle à la tradition des crèches du monde

Publié le 9 Décembre 2009


Arles consacre la mondialisation des santons...


D'habitude le  Salon des Santonniers d'Arles invite un pays étranger. Mais cette année,
ce sont les crèches provençales qui sont à l'honneur, donc pas d'artistes venus hors des frontières... Philippe Brochier en sa qualité de président d'un salon intitulé international, a quand même réussi à rester fidèle à la vocation de la manifestation. Il n'a pas hésité à passer à un stade supérieur en la mondialisant... à travers la présentation d'un nouvel et splendide ouvrage - qu'il a préfacé- sur les crèches du mondes de Maria Skrzeczkowska et Patrick Botella. Voilà en quelque sorte un livre consacrant la mondialisation de la crèche et des santons. C'est bien une des rares fois où ce terme apparaît comme plutôt sympathique...

Beaucoup de photos, grandes et belles, du travail de pro ! Faire des photos de crèches, c'est tout un art, j'en sais quelque-chose avec mes photos pas toujours au top !
Voilà encore un livre qu'on a envie d'avoir sur sa table de nuit pour voyager en rêve et en images avec Noël et la crèche.
 

Présentation de l'éditeur

De l'Europe à l'Asie en passant par l'Afrique et l'Amérique du Sud, la crèche demeure le plus vibrant symbole de l'esprit de Noël. Dans la misère ou la richesse, sous la neige ou au soleil, chacun célèbre et partage ce moment en confectionnant sa crèche, avec ce qu'il peut trouver. Santons d'argile en Provence, figurines de bois en Afrique, sujets de cire ou de papier ; chaque crèche est unique et révèle le savoir-faire, l'imagination et les traditions de chaque peuple. C'est à ce voyage unique que nous invite ce bel ouvrage, avec plus de 600 photographies montrant des crèches de tous les pays du monde, parfois même de là où on ne s'attend pas à les trouver. Le lecteur pourra découvrir les traditions des pays représentés ainsi que les techniques et matériaux utilisés pour réaliser ces véritables oeuvres d'art : tout le savoir-faire des artisans du monde entier, amateurs fervents ou véritables professionnels.

Biographie de l'auteur

Maria Skrzeczkowska est une jeune photographe polonaise de 33 ans. Son appareil photo ne la quitte jamais depuis ses quinze ans. Passionnée par l'art religieux, elle a pointé son objectif affûté dans les lieux de culte du monde entier. Ses clichés sont exposés en France, en Pologne, aux Pays-Bas et même en Inde. Installée aujourd'hui en Provence, c'est là qu'elle a découvert la tradition de la crèche. Ce livre est né de ce nouvel amour autant que des anciens.


Patrick Botella est né le 25 avril 1965 à Aubagne. Provençal de coeur et d'adoption, il a passé son enfance dans la ville de Marcel Pagnol, pays du santon et des crèches. Ces traditions plusieurs fois centenaires ont-elles inspiré ce très bel ouvrage ? S'il est natif de Provence, Patrick Botella porte en lui l'amour indicible du Sud où il puise son inspiration. Patrick et Maria ont uni leur deux sensibilités, celle du Sud, ensoleillée et colorée et celle de l'Europe Centrale, pays du romantisme. Mais ne nous y trompons pas, c'est pour mieux réaffirmer à travers le Santi-Belli (Santon), messager de paix et de concorde, l'histoire universelle de l'Humanité.


Fichier hébergé par Archive-Host.com


Voir ici sur ce lien un aperçu de quelques pages du livre avec photos .

 

Rédigé par Daniel

Publié dans #livres - publications

Repost 0
Commenter cet article