Le jardin des oliviers.

Publié le 10 Mai 2010

Le chemin des oliviers, de Cadix à Géthsémani. 

 

Le simple nom de jardin des oliviers évoque tout de suite à l'esprit Géthsémani et la Passion du Christ. Habituellement pour désigner un lieu planté d'oliviers, chez nous on dit une olivette, une oliveraie, selon l'importance du champ. En 1956 la gelée a détruit des arbres centenaires. Pourtant cet arbre peut vivre plus de mille ans. Puis notre village, comme beaucoup d'autre, a connu et subi la fin de sa vocation viticole. Les lotissements ont changé le paysage et la vie quotidienne qui a perdu bien de ses qualités. Aujourd'hui, avec l'écologie devenue à la mode, nos campagnes se peuplent de quelques nouvelles plantations d'oliviers qui nous rappellent un peu de nos racines. L'huile d'olive a retrouvé sa bonne réputation. Ses bienfaits pour la santé sont célébrés comme quasi-miraculeux à en croire certains articles de journaux. S'agissant de la santé de l'âme, en raison de son pouvoir de s'étendre et de pénétrer les corps elle est depuis longtemps utilisée pure pour les onctions sacrées, les saintes huiles. Mêlée à du baume elle compose le Saint Chrème.

 

En Provence et en Languedoc l'olivier est parfois cultivé en terrasses soutenues par des murets, en escaliers qu'on appelle restanques ou faïsses.

 

Les habitués de ce blog savent quel parti on peut tirer des souches d'olivier mort, utilisées comme éléments de décor dans nos crèches pour reconstituer à la perfection collines et rochers de nos pays.

 

A Cadix pendant la Semaine Sainte a lieu la procession du mystère de l'olivier. Un paso représente la veillée de Jésus au jardin des oliviers avant son arrestation. L'olivier figurant sur la scène est véritable, il est renouvelé chaque année.

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Restanques à Levens Alpes maritimes. Photo Eric Coffinet - wikipedia

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Les Baux de Provence. Photo C Recoura - wikipedia

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Olivier séculaire Djerba. Photo wikipedia

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Oliviers Ombrie. Photo wikipedia

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Paso El Mistero del Olivo EL Puerto Cadix. Photo  wikipedia

voir ici un site en espagnol présentant cette procession.

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Olivier 1500 ans Ithaque. Photo R. Channel - wikipedia

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Olivier Jardin de Géthémani. Photo - wikipedia

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Olivier jardin de Géthsémani. Photo - wikipedia

 

 

Rédigé par Daniel

Publié dans #traditions d'ailleurs

Repost 0
Commenter cet article