Le chemin des crèches de Beaulieu

Publié le 11 Décembre 2009

Beaulieu, village de traditions...

Beaulieu, les habitués du blog le connaissent, c'est ce petit  village entre Nîmes et Montpellier, près de Lunel, de Sommières, où la vigne et surtout la garrigue ont été grignotées d'abord puis envahies par les lotissements, même si résistent encore quelques bois, les anciennes carrières.

Si la tradition du grand carnaval des années 50 et 60 n'est plus qu'un souvenir, celle de la fête est toujours aussi vive, comme en témoignent les photos publiées ici, même si l'abrivado a remplacé le taureau à la corde et si le cheval de Camargue n' a plus la place qu'il avait pour encadre les biou. La tradition évolue, change, pas toujours à son avantage. Parfois elle s'en va puis revient, s'exprime différemment. 

Celle des crèches familiales est toujours vivante.


Celle des crèches familiales est toujours vivante. A commencer par celle de l'église avec ses vieux santons du XIXème siècle. Enrichie chaque année par de nouveaux santons ou décors, elle est devenue le point de départ d'un itinéraire des crèches familiales du village. Un petit groupe s'est ainsi formé il y a déjà 4 ans, chacun des membres allant rendre visite à celle des autres, ce qui a donné lieu bien sûr à quelques échanges festifs. Lors du dernier Noël décision a été prise d'ouvrir la visite de ces crèches à tous les visiteurs intéressés, du village ou d'ailleurs. A notre surprise, nous avons accueilli jusqu'à 50 visiteurs tout au long de l'après-midi, lors de cette opération crèches ouvertes. Il ne s'agit pas comme ailleurs de réalisations visibles de la rue, mais bien de crèches familiales installées dans des maisons ouvertes aux amateursd pour la circonstance. Ouvrir sa porte aux habitants, voisins , amis et personnes intéressées, voilà une belle démarche qui donne du sens à Noël.

Le chemin des crèches a lieu le dimanche 27 décembre de 14 à 18h


Le chemin des crèches a lieu le dimanche 27 décembre de 14 à 18h. La visite commence par la crèche de l'église, ouverte en cette occasion où sera distribué le plan avec noms et adresses des participants, une quinzaine à ce jour.  Des silhouettes jalonneront le parcours pour guider les visiteurs qui pourront aussi se dplacer en groupe avec un accompagnateur.

N'hésitez pas à laisser un message si vous êtes intéressé, soit pour visiter ou mieux encore, si vous habitez le village pour participer.

Voilà une petite idée qui comme celui des crèches fait son chemin...
Bienvenue à Beaulieu...

Fichier hébergé par Archive-Host.com 2008, crèche de l'église

Fichier hébergé par Archive-Host.com 2008, crèche de l'église avec les maisons d'Yves

Fichier hébergé par Archive-Host.com 2007, crèche Fred et Yves

Fichier hébergé par Archive-Host.com

2007, crèche Marie-Jo et Maurice

Rédigé par Daniel

Publié dans #chemin des crèches de Beaulieu

Repost 0
Commenter cet article