Le blé de la Ste Barbe dans la nuit de nos jours.

Publié le 4 Décembre 2011

 

Nous voilà déjà au 4 décembre. En ce dimanche soir, avez-vous pensé à semer le blé de la Ste Barbe dans 3 coupelles garnies de coton ou de mousse humide?

Avec le blé de la Ste Barbe commence le temps calendal qui va nous conduire à Noël et s'achever le 2 février, jour de la Chandeleur.

Tout à l'heure, avant le repas, j'ai tenu à respecter la tradition. Ce petit geste tout simple m'a rappelé un peu de mon enfance quand l'instituteur demandait aux écoliers que nous étions de semer pois chiches et lentilles dans le vieux couvercle d'une boîte à cirage  pour préparer la leçon qu'il nous ferait dix jours plus tard sur la germination des graines. Guidés par la crainte du maître autant que par le respect du savoir dont il semblait avoir le secret, nous nous empressions d'exécuter à la lettre cette petite expérience qui pour nous prenait des allures d'une véritable expédition scientifique.

Je me revois arriver à l'école exhibant fièrement nos pousses de graines vertes et drues, aussi enthousiaste qu'un chercheur ayant trouvé une plante des plus rares au fin fond de l'Amérique. C'est ainsi que j'ai appris avec délice et la soif de découverte propre à l'enfance, le rôle secret du tégument, du cotyledon et autre embryon. Devenu savant par la découverte de ces noms  barbares, le maître d'école, la seule personne du village que l'on qualifiait du seul nom de  Monsieur, m'inspirait alors encore plus de crainte et de respect pour l'étendue de son savoir que rien ne semblait arrêter.

C'est un peu de cet enthousiasme, de cette même foi et confiance en la vie que l'on perpétue je crois à travers la coutume de la Ste Barbe, grâce à ces petits grains de blé qui viennent illuminer la nuit de nos jours en faisant déjà surgir la promesse du futur printemps.

 

Je réalise que dans ma pourtant volumineuse phototèque je n'ai pas de quoi illustrer cette scène. Merci donc à wikipedia pour cette photo de germes de lentilles et de blé.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

photo wikipedia

Rédigé par Daniel

Publié dans #crèches et santons

Repost 0
Commenter cet article