le berger porteur de la lumière du monde

Publié le 2 Janvier 2010



Bien en vue juste au-dessus de la grotte ce berger porteur de lanterne...


Ma crèche est surtout peuplée de bergers avec leurs troupeaux. Comme l'ange qui leur apparaît pour les éveiller et leur annoncer la bonne nouvelle a connu il y a déjà quelques année un accident de parcours au cours duquel il a eu une aile cassé que je ne me résouds pas à recoler même si l'entreprise ne s'avèrerait pas des plus difficiles, j'ai choisi une autre solution que la super-glue facile d'utilisation pourtant. Trop facile justement de réparer une aile cassée. C'est décidé, l'ange désormais n'en gardera plus qu'une, symbolisant par là que les affaires du monde ne tournent pas vraiment bien rond, que trop de malheurs l'accable.

Mais pour garder ou redonner espoir en l'avenir, j'ai encore une fois mis en avant de la crèche, bien en vue juste au-dessus de la grotte ce berger porteur de lanterne, un grand santon de Bernard Fontanille. Il a la lourde charge d'éclairer la crèche et le monde autour de lui. Vaste programme ! C'est pourquoi j'ai installé juste derrière lui un autre ange que j'aime bien car c'est Marius Chave qui l'a créé. Il est là un peu comme l'ange gardien du berger, il le soutient dans sa tâche immense d'éclairer le monde, lui donner la lumière qui doit guider nos pas vers une humanité un peu plus humaine, devenant enfin respectueuse des biens que nous offre la terre. Sa lanterne montre le chemin à prendre pour arrêter la folle course du monde et notre incessante poursuite à vouloir posséder toujours plus que de besoin. La tâche est tellement immense que j'ai bien peur que cet ange -là ne finisse pas lui aussi par perdre ses ailes que Chave a pourtant solidement soudées à son corps.


Fichier hébergé par Archive-Host.com l'ange à l'aile cassée.

Fichier hébergé par Archive-Host.com L'ange du berger portant la lumière au monde

Fichier hébergé par Archive-Host.com


Rédigé par Daniel

Publié dans #Mes crèches

Repost 0
Commenter cet article

Clovis Simard 27/06/2013 18:23

PORTEUR D'UNE BONNE NOUVELLE.fermaton.over-blog.com

LA MALLE AUX TRESORS 25/01/2010 15:00



Juste un petit mot pour dire que j'ai bien aimé le passage où vous comparez un attroupement de santons à une manifestation de la CGT. En effet, c'est tout un art de savoir disposer les santons.
Il y a des scènes de vie reconstituées où il ne leur manque plus que la parole à ces chers santons. (voir la crèche de BANON où celle de CHATEAU-ARNOUX). Je vais d'ailleurs vous envoyer un
Diaporam. Vous m'en direz des nouvelles. Provençalement vôtre. LA MALLE AUX TRESORS



Daniel 06/02/2010 19:59


Merci pour votre visite et votre diaporama que j'ai bien reçu. Bravo aussi pour votre blog très bien documenté que je suis allé visiter.
cordialement