Le 53ème Salon des santonniers d'Arles ouvrira le 20 novembre

Publié le 14 Septembre 2010

 

Le 53ème Salon International des Santonniers aura lieu dans les salles du cloître St Trophime à Arles du 20 novembre au 16 janvier 2011.

 

 

Les invités d'honneur : Robert Canut et Lise Berger

    

Philippe Brochier et l'équipe du Salon des santonniers n'avaient pas fini de remballer les crèches et santons du dernier Salon qu'ils travaillaient déjà à l'élaboration de la prochaine édition. De réunion en réunion se dessine le profil de la future exposition. Contacts, visites de terrains, rencontres, déplacements ont lieu toute l'année et permettent peu à peu d'avancer et de définir les grandes lignes de la manifestation. 

 

A chaque nouvelle édition le Salon rend hommage à des santonniers provençaux. Après Henri et Suzanne Cavasse ainsi que la dynastie des Devouassoux l'an dernier, Robert Canut et Lise Berger ont été choisis. Tous deux sont d'authentiques santonniers déjà consacrés pour leur talent avec chacun le titre envié de Meilleur Ouvrier de France. Tous deux ont su rester de vrais artisans soucieux d'une production de qualité respectueuse de la tradition. Si Robert Canut privilégie l'argile, Lise Berger a choisi d'exprimer son talent à travers le santon habillé.

 

Les habitués de mon blog connaissent bien déjà Robert Canut. Plusieurs articles lui sont consacrés à l'occasion des visites effectuées régulièrement dans son atelier de Tulette au pied du Mont Ventoux. Santonnier dans l'âme, refusant toute concession à la facilité,  il crée son oeuvre tout seul de A à Z, du modèle au santon fini, décoré avec des couleurs naturelles qu'il fabrique lui-même. Il prépare pour le Salon des réalisations hors du commun qui lui demandent de fournir un travail important en plus de sa production habituelle. Difficile d'en dire plus pour l'instant, mais je crois que la surprise sera de taille.

 

Lise Berger est installée à Roquevaire, près d'Aubagne, au coeur du pays santonnier, entre le Garlaban et la Sainte Baume. Sa fille Colette a suivi sa mère dans sa passion, mais a choisi de créer des santons tout en argile.

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Rois Mages de Lise Berger, salon d'Arles 2005.


La Russie est le pays étranger accueilli cette année.

 

Après Haïti en 2008, la Russie est le pays étranger accueilli cette année.  Le Noël Russe fêté le 7 janvier réserve bien des surprises. Certes les orthodoxes ne font pas de crèches mais il y a aussi une tradition de la nativité, et depuis la perestroïka et l’ouverture des frontières aux touristes un artisanat important s’est développé. Le vertep est une présentation théatralisée de la crèche, sa  tradition remonte au moins au XVIème siècle, interdite par la révolution de 1917, elle reprend vie timidement.

   

Les santonniers provençaux sont tous invités à présenter leur oeuvres.


Les santonniers provençaux, professionnels et amateurs, seront présents également et plus particulièrement à travers la thématique des métiers d'autrefois, comme le rémouleur, fle forgeron, le sabotier. Le salon depuis toujours s'attache à faire la promotion du santon de Provence et il a pour vocation naturelle  d'être la vitrine de l'ensemble de la profession et d'assurer ainsi sa promotion auprès des dizaines de milliers de visiteurs qui se pressent chaque année dans cet écrin architectural exceptionnel qu'est le cloître St Trophime avec ses salle romanes qui témoignent de l'Histoire de la Provence.  Le salon d'Arles faut-il le rappeler, est une des rares manifestations à vocation purement artistique et à caractère non commercial.

 

Place est faite aussi aux amateurs et aux créchistes.


Les créchistes amateurs auront aussi leur place. Le charme et l'intérêt du salon réside justement dans le fait que tous les niveaux d'expression artistique propres aux santons et  aux crèches ont leur place, des meilleurs santonniers aux plus humbles créchistes amateurs dont les réalisation nous émeuvent bien souvent tout autant.

     

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Robert Canut dans son atelier.

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Arles, St Trophime, photo wikipedia

Rédigé par Daniel

Publié dans #Arles: Salon International des Santonniers

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Knoum 05/11/2010 11:20



Bonjour Daniel,
Merci pour ces infos. Est-ce que tu sais si l'inauguration du Salon le 19 au soir est publique ou l'accès est-il réservé sur invitation ? Merci.



jacques 16/09/2010 20:31



merci daniel pour ces infos, il n'est que justice que ces 2 grands santonniers emblèmes de cette belle tradition  artisanale soient enfin honorés par le salon d'Arles l'escapade
arlèsienne sera un pur plaisir