La joie de Noël dans la crèche

Publié le 25 Décembre 2010

Joyeux Noël 2010 à vous toutes et tous qui passez par ce blog


 

D'abord, des nouvelles de ma crèche :

 Elle est enfin terminée. J'ai commencé le chantier le 12 novembre. Il a fallu d'abord installer tables et planches qui servent de support, puis assembler les souquets d'olivier, les morceaux de bois flottés trouvés sur la plage ou au bord des étangs, donner vie au paysage, aux chemins, aux places, installer au bon endroit les maisons, mettre ici de la mousse, là des branches de thym, romarin, aspic, cade pour donner à la végétation la place qui lui revient, puis commencer à  faire habiter tous ces lieux par les santons, les installer chez eux, en marche vers l'étable, guidés par l'ange, les bergers et leurs troupeaux. Avec du temps, de la patience, jour après jour, surgit peu à peu le tableau qui prend tout son sens dans la crèche le 25 décembre à minuit.


La crèche de Noël donne tout son sens à la fête.

Voilà donc enfin le visage de ma crèche 2010 qui ressemble bien sûr à celle de l'an dernier même si elle est différente, car on ne refait jamais deux fois la même chose, mais la démarche est identique, elle obéit aux mêmes règles. Il s'agit de montrer l'essentiel, de rester fidèle au texte de l'évangéliste Luc en l'intégrant dans une approche provençale, mais sans excès, avec des scènes racontant la ruralité d'autrefois dans sa simplicité sans occulter la nativité qui demeure l'élément central de la crèche, de la fête de Noël. Oui, la crèche de Noël vient donner tout son sens à la fête. 

 

Une joie toute simple

Joyeux Noël à vous toutes et tous qui passez par ce blog, que vous soyez habitués fidèles ou simples visiteurs de passage. Puisse la crèche et ses santons vous apporter un peu de cette joie toute simple, vous faire oublier toute autre préoccupation, souci, inquiétude, et autres tracasseries quotidiennes pour laisser place à la joie toute simple de Noël.

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

  santons de la nativité de Paul Fouque, bergers en adoration d'Henri Vézolles.

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

  Du haut de la colline descendent vers l'étable les bergers et leurs troupeaux.

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

  Sur le plateau, juste au-dessus de la grotte-étable, l'ange éveille les bergers pris de stupeur à sa vue. N'ayez crainte leur dit l'ange, je viens vous annoncer une bonne nouvelle

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

Rédigé par Daniel

Publié dans #Mes crèches

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

jacques lapierre 27/12/2010 19:46



j'ai eu le plaisir de découvrir et la crèche et daniel lors de la visite des crèches ce dimanche, la crèche est superbe et de plus d'une grande spiritualité, daniel est un hôte des plus
accueillant et le chemin des crêches une manifestation des plus conviviales merci daniel 



"Cintu" Philippe 27/12/2010 10:48



Magnifique crèche,dans un décor des plus traditionnel.



Daniel 27/12/2010 12:43



merci Philippe et joyeux Noël