Joyeux Noël

Publié le 25 Décembre 2009


Joyeux Noël


Fichier hébergé par Archive-Host.com
Oui, joyeux Noël à vous tous et toutes, amis fidèles du blog ou internautes égarés qui atterissez ici par hasard.

Si à travers ces pages et images vous trouvez un peu de joie, alors je ne perds pas tout à fait mon temps avec mes histoires de crèches, de santons et autres traditions de chez nous.

En Camargue le taureau remplace parfois le boeuf de la crèche et si Jésus n'est pas vraiment né dans une cabane de gardian quelque part entre Arles et les Saintes, il est bien là dans nos crèches, qu'elles soient ou non en Provence, Languedoc ou ailleurs dans nos régions et tous les pays du monde. A Noël la joie est partout. Mais la misère et le malheur sont tels que la fête demeure pour beaucoup comme une inaccessible étoile.
Alors tant mieux si la crèche du 25 décembre vient apporter un peu d'espoir et de réconfort. 

Hier soir, dans l'église illuminée du village, le célébrant a accompli cérémonieusement le rite traditionnel. D'un pas grave et digne il est allé en procession déposer l'Enfant-Jésus dans la crèche, précédè d'un acolyte portant l'encensoir. La crèche a pris alors tout son sens pendant que la chorale entonnait à pleine voix, à l'unisson avec la foule l'air toujours aussi émouvant du  "il est né le divin enfant"
. Ce matin, après trois jours de grisaille et de pluie, c'est un soleil splendide qui pénètre par les vitraux de l'église, apportant à la crèche la lumière de Noël, la lumière du jour qui vient nous réchauffer et dissiper l'obscurité de l'hiver.
 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com Ma crèche le 25 décembre avec la nativité de Paul Fouque, l'aveugle et la petite fille de Blanc, et le berger ravi d'Henri Vézolles.

 

Rédigé par Daniel

Publié dans #Mes crèches

Repost 0
Commenter cet article

jacques 26/12/2009 09:54


très joyeux noël, ta crèche est toujours aussi belle j'ai également bien aimé celle que tu as exposé à Arles qui  dégage une grande émotion avec ces quelques santons noyés dans la verdure
bravo et longo maï