"Gard aux santons" Nîmes 1er et 2 octobre 2011

Publié le 24 Septembre 2011

Rentrée d'automne !

 

La course du Grau du Roi, prévue cet après midi et déjà reportée pour cause de pluie ne bénéficiera pas, si elle a lieu, du beau soleil automnal de la dernière semaine d'un été qui jusqu'au bout a voulu se faire pardonner d'être venu si tard.

Me revoilà donc après une absence de presque trois mois. Je n'ai guère le temps, car malgré un ciel menaçant je file en vitesse au Grau pour aller  voir une des dernières courses aux As de la saison. On verra bien.

Mais voici que du côté des santons les choses bougent aussi et je tiens à annoncer sans délai la première foire aux santons de la région annoncée dès la semaine prochaine les 1 er et 2 octobre à Nîmes, capitale du Gard, choisie par les santonniers gardois pour ouvrir le bal de la temporada santonnière.

Sylvie de Marans et Isoline Fontanille seront de la fête tout comme la nîmoise Lou Cristou. Karine Fraisse bien sûr sera là aussi. A ne pas manquer les pièces uniques de Yannick Fusier et sa série de santons traditionnels que décore Christelle son épouse. C'est fou de constater combien le Gard est porteur de nouveaux talents santonniers qui viennent enrichir et renouveler avec bonheur la tradition provençale. Voici le programme :

 

 

Première édition du salon «Gard aux Santons».


Salle d’exposition du stade des Costières de Nîmes

les 1et 2 Octobre 2011
 
de 10h à 19h sans interruption, entrée libre


 Les santonniers en pays Gardois :
- «autour de la terre», Christine Darcq - sylvie de Marans - Karine Fraisse - Marinette Frapolli - christelle et Yannick Fusier - Fanny Hilaire - elisabeth et Bernard fontanille - isoline Fontanille - «Les santons des cévennes», Cécile Alverde - «santons couleurs du sud», Florence Massota - santons Lou christou, Christine Nesensohn - eliane smiglio - les santons Vaquette

 Santonnier d’une région différente invité pour l’édition 2011 : - Le santon savoyard, (74)

 Santonniers en provenance de départements limitrophes accueillis pour l’édition 2011 :
- Marie-noël, Les Pennes Mirabeau (13)
- Michèle smiglio, Barjols (83)
- Véronique costanza, Mireval (34)
- Jean-Marie combes, Venterol (26)
- daniel aubenas, crèches et créations, La Roche de Glun (26)


Autres animations :
- Faire découvrir le métier de santonnier sous forme d’atelier terre.
 L’atelier aura lieu le samedi et le dimanche de 14h30 à 16h30 ; il sera animé
 par les santonniers de l’association qui interviendront tour à tour. Une participation
 de 2 euros sera demandée pour la fabrication d’un santon.

 -Sous forme de concours, proposer aux écoles de travailler sur un thème choisi, en
 outre une représentation picturale du «Bartoumieu» pour cette première édition.
 Le collège saint Jean-Baptiste de La salle pour ses classes de 5ème (oeuvre collective) et l’école Jorgi  Gros, école occitane pour sa classe de petite section/cM2 participeront à ce concours. Leurs oeuvres  seront exposées au coeur de la salle d’exposition durant toute la durée
 du salon. Le jury est formé des santonniers de l’association et la remise des prix aura lieu le dimanche après-midi. Les prix sont offerts par le Conseil Général et chacun sera récompensé pour son implication.

Revenir en haut

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Rédigé par Daniel

Publié dans #Foires et expos santons 2011

Repost 0
Commenter cet article