Gard aux Santons : Gardarem lou santoun !

Publié le 3 Octobre 2011

Gard aux Santons : Gardarem lou santoun !

 

Très belle manifestation ! Pour une première c'est une réussite. Yannick Fusier - Meilleur Ouvrier de France, santonnier à Clarensac avec Christelle son épouse - avait bien préparé les choses avec son équipe, fort du soutien des différentes instances politiques de Nîmes dont les représentants ont tous, lors de l'inauguration, manifesté leur volonté de faire de Nîmes sinon la capitale tout au moins une terre d'accueil pour les santons. Yvan Lachaud en particulier venu comme député du Gard, premier adjoint au maire de Nîmes et grand amateur de santons qui réalise en famille une crèche animée de taille conséquente qui s'améliore chaque année. 


La salle du stade des Costières est agréable, bien aménagée, le parking est proche et l'accueil est chaleureux. Des animations avec le Cordon Camarguais qui tient aussi un stand. Les enfants ont pu s'initier au moulage et exposer leurs dessins sur le thème du salon : Barthoumiou. Une belle expo de photos de lavoirs gardois et de cartes postales anciennes sur la bugade de jadis.


Côté santonniers, tous les gardois sont là  mais aussi des invités particulièrement bien choisis pour l'originalité de leurs créations ou leurs talents d'artistes comme Jean Marie Combes spécialiste du carton qui crée des crèches dans des armoires décorées avec un talent inimaginable. Du rêve à l'état pur !  Tout comme les maisons, fermes, étables et constructions de Daniel Aubenas qui font revivre avec réalisme et beaucoup de naturel les villages d'autrefois. Que dire du couple de santonniers savoyards qui exprime à travers leurs figurines toute la culture montagnarde de leur pays.

 

Côté public, il y a du monde, des visages connus, des habitués que l'on retrouve avec plaisir. Ca parle pas mal dans les allées ! Des collectionneurs sont présents dès l'ouverture pour être sûrs de ne pas manquer la nouveauté qui fera flasher. D'autres organisateurs de foires et salons sont aussi venus comme pour accompagner mais aussi surveiller les premiers pas du nouveau né.

 

Mais quelque-chose me dit que derrière les congratulations d'usage échangées au dessus du berceau il planerait comme une certaine inquiétude, des fois que le petit dernier des salons se mettrait à grandir un peu vite et donc faire  un peu d'ombre aux voisins...  

Mais, comme on dit par chez nous :Avise que lou pichoun se porte bien et qu'il est plutôt bien escarabié !

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Yannick Fusier - sa crèche de Meilleur Ouvrier de France

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Le bartoumieu ( thème du salon) der Karine Fraisse

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Le bartoumieu d'un enfant des écoles

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Le bartoumieu d'Eliane Smiglio

 

   

pour accéder à la galerie photos, cliquer : ici

Rédigé par Daniel

Publié dans #Foires et expos santons 2011

Repost 0
Commenter cet article

credit card processing reviews 13/08/2014 11:03

Can anyone believe those beautiful little statues are made out of just cardboard and color? It gives me immense pleasure just being able to see all those beauties. Great craftsmanship and I respect the skill.

Yannick Fusier 07/10/2011 21:38



Que d'encouragements ! Au vu de l'accueil que nous ont réservé les visiteurs pour cette première édition, je peux dire au nom de l'association que ce sera un plaisir de vous retrouver au même
endroit l'an prochain !


Merci de nous consacrer autant de temps, nos santons vivent sur internet en partie grâce à vous et votre générosité quant aux nombreuses photos et commentaires de passionné !


A nous de continuer à essayer de vous surprendre un peu chaque année ! Vivement les prochaines expositions !