Crèches et santons d'églises du pays d'Arles - Raphèle lès Arles

Publié le 9 Mars 2011

 

La crèche de l'église de Raphèle lès Arles.

 

Raphèle lès Arles comme son nom l'indique est proche d'Arles. Le mot Lès vient du latin latus, près, à côté de. Latus signifie aussi vaste, large. Étendu le village de Raphèle l'est, à l'image de l'immense plaine de la Crau. Seule la route à grande circulation voisine vient troubler la mémoire de ce lieu voué à l'élevage du mouton mérinos.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

  

L'église, isolée, un peu à l'écart des maisons a servi de cadre en 1971 au tournage du film "Friends" de Lewis Gilbert, dans lequel le curé de la paroisse, Marcel Petit, a accepté de jouer son propre rôle.

C'est un autre curé, le père Georges Roubaud qui en 1998 a voulu faire restaurer les santons en carton-pâte en les confiant au savoir-faire de Mme Solange Cabilic, connue pour sa connaissance parfaite du costume d'Arles et de ses traditions.

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Henri Vézolles (au centre sur la photo), santonnier a Arles, réputé lui aussi pour ses arlésiennes modelées directement dans la terre et habillées de diverses argiles colorées naturellement, a peint les Alpilles en décor de fond dans des formes aux couleurs chaleureuses qui font penser aux paysages de Brayer. Il a créé aussi le bélier attelé à la carriole portant l'agneau qu'offrent les bergers à la messe de minuit, la nuit de Noël. 


Fichier hébergé par Archive-Host.com

Enfin c'est Philippe Féret ( à gauche sur la photo) qui réalise ici sa 3ème crèche en pays d'Arles. Avec un tel plateau, le résultat ne peut être que magnifique. Et c'est le cas. La crèche de Raphèle est l'exemple même d'une crèche d'église provençale comme on aimerait en voir plus souvent. Hélas, à Raphèle aussi l'église a fermé ses portes en  2009 en raison de fissures menaçant l'édifice. Après des travaux de consolidation, la crèche a retrouvé sa place en 2010. Mais Philippe et son équipe ne peuvent pas être au four et au moulin et leur oeuvre n'est hélas visible au public que pendant les offices.

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

   Extrait d'un texte de Philippe Féret présentant  l'histoire de la crèche: 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Diaporama crèche de Raphèle 2010 :

 

 

Diaporama crèche de Raphèle 2008 :

Rédigé par Daniel

Publié dans #Crèches d'églises

Repost 0
Commenter cet article

jacques 12/03/2011 10:21



merci daniel pour ces reportages qui nous font découvrir de "petits trésors" cette crèche est superbe tant par les beaux santons de cire (carmel d'Avignon?) que par la mise en scène de p ferret
et le fond de crèche du grand henri vezolles de la belle ouvrage!!