Astrid Giraud 21ème Reine d'Arles.

Publié le 24 Juin 2011

 

Astrid Giraud 21ème Reine d'Arles


Astrid Giraud est la nouvelle reine d’Arles choisie par un comité de personnalités qualifiées qui sont aux traditions d'Arles ce que les membres de l'Académie Goncourt sont à la littérature.

La 21ème reine succède ainsi à Caroline Serre selon un protocole immuable, digne de la cour d'Angleterre, même si c'est le maire républicain qui du haut du balcon de l'Hôtel de ville proclame à l'adresse de la foule immense massée sur la place, le traditionnel « Pople d’Arles, veici ta reino ! », laquelle apparaît alors au balcon et reçoit les premières acclamations de joie de ses sujets...

Âgée de 21 ans, Astrid Giraud est native d'Arles où elle étudie le Droit (tout comme Caroline Serre). Elle parle bien sûr le provençal et  pendant 3 ans, la durée de son règne, elle représentera la ville, ses traditions et sa culture  à toutes les manifestations officielles ayant lieu en Provence ou ailleurs, notamment dans des manifestations internationales. En 2013, elle apportera un éclat supplémentaire aux  500 ans de la confrérie des gardians, et participera aux évènements de Marseille Capitale européenne de la culture 2013.

 

Astrid Giraud se présente elle-même ainsi :

 "J'ai décidé d'arrêter ma licence de droit pour me réorienter vers un BTS tourisme ou assistance de gestion PME-PMI. J'essaie de trouver ma voie!".

"Je monte à cheval depuis l'âge de 7 ans. Et j'ai un cheval camargue qui s'appelle Mirage".

"En grandissant, j'ai été imprégnée des fêtes, de la tauromachie".

"Je confectionne mes costumes avec ma maman. J'ai choisi les tissus. Ce sera du gris clair pour le bal de la Reine, et du fushia pour la remise des bijoux".

"Avec mes demoiselles d'ailleurs on a décidé d'innover un peu côté tenues. Mais toujours pour le peuple d'Arles".


Voici les premières manifestations publiques qui rappellent un peu, toutes proportions gardées bien sûr , le faste et le charme d'une vraie monarchie avec ses codes et ses rites :

Le bal de la reine
qui a eu lieu samedi 21 mai dans la salle Marie-Mauron à Maeva à Fourchon. 

La remise des bijoux
La cérémonie s'est déroulée le samedi 28 mai dans la salle d'honneur de l'Hôtel de Ville. Il s'agit de la passation des bijoux de la reine offerts par M. Colcombet (bijoux qui appartenaient à sa femme). Ils sont transmis, depuis, de reine en reine. De nouvelles donations viennent aussi s'ajouter au trésor royal.

  Mais le nouveau règne ne commencera qu'après la cérémonie d'intronisation du dimanche 3 juillet prochain au Théâtre Antique lors de la fête du costume.

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Photos publiées avec l'aimable autorisation du service communication mairie d'Arles

 


Rédigé par Daniel

Publié dans #Arlésiennes - provençaux et gens de Camargue

Repost 0
Commenter cet article