Angélique Marçais Reine du Félibrige pour 7 ans.

Publié le 25 Juin 2011

 

La Reine du Félibrige.


La Reine du Félibrige est moins connue du grand public que la reine d'Arles. Pourtant son domaine s'étend sur tous les pays d'Oc. Elle est choisie tous les 7 ans par le vainqueur des Jeux Floraux, Jean Luc Gag cette année. Accompagnant souvent le Capoulié ( actuellement Jacques Mouttet), la Reine a pour insigne un rameau d’olivier en argent. Elle préside la cour d’amour, spectacle hérité des troubadours, où se mêlent danses, chants et poésies. Elle est la représentante la plus officielle de la culture des pays d'Oc . Rappelons que le Félibrige, fondé par Mistral, a pour objet principal la sauvegarde et la promotion de la langue d'Oc, langue du Midi, diversifiée en plusieurs dialectes :  l’auvergnat, le gascon, le languedocien, le limousin et le provençal.


C'est le 21 mai 1854 que sept jeunes poètes : Théodore Aubanel, Jean Brunet, Paul Giera, Anselme Mathieu, Frédéric Mistral, Joseph Roumanille et Alphonse Tavan décident de la renaissance littéraire de la langue d'Oc et de ses composantes. Ils prennent le titre de félibres, terme emprunté à un poème évoquant les docteurs de la loi de l'époque biblique. La Sainte Estelle alors fêtée ce jour-là devient leur patronne. Le Félibrige a pour emblème cette étoile à 7 branches, chacune rappelant un des 7 fondateurs. 

Angelique Marçais choisie comme reine du Félibrige le 11 juin dernier par Jean Luc Gag

vainqueur des jeux Floraux aux Saintes Maries de la Mer pour la Sainte Estelle


"Aquelo d’aqui es uno jouino e poulido niçardo, escarabihado, que jogo dins la chourmo dóu tiatre niçard de Francis Gag, se destino à l’ensignamen, es tambèn membre dóu group Nissa la bella, porto fieramen lou coustume tradiciounau"

Cette jeune niçoise charmante de 24 ans, épanouie, fait partie  de la troupe de Francis Gag et du groupe Nissa la Bella. Elle porte avec fierté le costume traditionnel.

Bien sûr elle parle le nissart et connaît bien la culture provençale.

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Le Capoulié, la reine du Félibrige , le Maire des Saintes et les 2 reines d'Arles.

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

 

Rédigé par Daniel

Publié dans #Arlésiennes - provençaux et gens de Camargue

Repost 0
Commenter cet article