Affluence sur le chemin des crèches de Beaulieu

Publié le 7 Janvier 2010

La foule des grands jours

Voilà plusieurs années déjà que la crèche de l'église connaît, localement au moins, un certain succès de notoriété. Ajouté à cela
l'engouement de quelques villageois pour les santons et voilà le chemin des crèches ouvert désormais à tous les visiteurs intéressés et plus seulement aux seules personnes directement impliquées. Après une première édition encourageante, la journée du 27 décembre dernier a drainé vers Beaulieu la foule des grands jours. On n'avait pas vu cela depuis la fête de cet été remarque un habitant médusé par l'ampleur de la manifestation.

11 crèches au total avec celle de l'église.

La place de la mairie de notre petit village a d'abord été envahie  par un nombre inhabituel de voitures en stationnement. Dès l'ouverture à 14h plusieurs personnes attendaient déjà. A peine l'église ouverte, une chaîne s'est formée avec un défilé incessant de personnes formant un rang serré pour voir de près cette grande scène de la nativité et des bergers conduisant un troupeau qui s'agrandit chaque année grâce à des acquisitions nouvelles certes mais aussi  au savoir-faire d'Yves qui a mis la main à la pâte, celle de l'argile au demeurant, pour modeler tout un troupeau. La même effervescence anime les petits groupes qui se forment dans les rues et devant les panneaux signalant par des figurines naïves l'entrée de chacune des 10 maisons ouvertes aux visiteurs d'un jour, soit 11 crèches au total avec celle de l'église.

De St Jacques de Compostelle au Pic St Loup.

Jusqu'à 18 heures sans relâche c'est dans la joie que les hôtes ont fait face a à cet afflux d'invités d'un jour en offrant avec leurs explications sur leur façon de concevoir leur crèche, qui une part des 13 desserts, une tarte aux courges, un verre de carthagène
ou un air de guitare joué par un ami musicien venu en renfort, le tout avec le sourire et bien sûr un peu de fierté bien légitime. Comble de bonheur, de la plus petite à la plus grande, chaque réalisation avait son propre caractère, reflétant l'idée de son concepteur, allant de la plus traditionnelle à la plus originale, comme celle avec la tour marocaine évoquant un minaret ou celle inspirée par st Jacques de Compostelle et la légende de sa grotte aux sorcières quand ce n'était pas une belle reproduction de notre mythique pic St Loup. Un beau voyage à la découverte du village certes mais aussi d'autres pays, d'autres mondes, avec une place de choix bien sûr pour la Provence, ses bergers et ses santons. Par ce beau dimanche ensoleillé, notre village a su offrir à tous en cadeau un peu de cette lumière et de chaleur humaine qui caractérise si bien Noël.

Fichier hébergé par Archive-Host.com la crèche de Liliane et Claude

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com La crèche de M France et J Jacques

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com La crèche de Laure

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com La crèche de Colette et J Louis

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com La crèche de Jacques et Gilberte

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com La crèche de Yves et Fred

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com La crèche de Maurice et Marie Jo

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com La crèche de Jacques et Marie Paule

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Rédigé par Daniel

Publié dans #chemin des crèches de Beaulieu

Repost 0
Commenter cet article

Didier-creches et santouns 08/01/2010 20:11


elle sont toutes belles à regarder , vous avez vu ttoutes ces creches le mm jour ?
merci en tt cas pour nous faire partager ces visites . ;-)
pas de classement en plus  ,  le plaisir pour le plaisir ...


les criteres de l'escolo sont effectivement stricts , et mon oeil critique est sollicité en positif , et malheureusement aussi en ... heu ... recherche d'indulgence ...  . mais c'est du plaisir aussi malgrès tt
@ bientôt
@micalement
d.didier


Daniel 09/01/2010 23:26


merci Didier, oui nous avons fait la tournée des crèches tous ensemble et après nous nous sommes retrouvés autour de la table pour un repas amical.
Oui l'essentiel est de faire la crèche en essayant un peu chaque année de s'améliorer d'être le plus fidèle possible à la tradition.
amitiés