Santons et variations sur le thème des musiciens (suite 8)

Publié le 23 Avril 2007

En parcourant l'album des photos prises cet hiver à Marseille lors de ma visite à l'exposition " Faire la crèche en Europe" je retrouve ces figurines de musiciens  fabriquées en Asie, vendues en Italie à bas prix. Elles sont en matière plastique peinte, tirées en grande série pour des crèches populaires. Cela confirme bien l'idée que dans l'imaginaire de la crèche, joueurs de cornemuse, fifres et autres flûtes occupent une place importante sinon essentielle. Et que les musiciens ne sont pas des figures limitées aux crèches provençales à l'exception de personnages typiques comme le tambourinaire.

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

A côté d'eux, sur la même étagère étaient exposés ces majestueux tambourinaires provençaux de Pagano (début du XXème siècle). Le bras cassé atteste l'ancienneté du santon si ce n'est son authenticité.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Ci-dessous : joueur de cornemuse de La Bottega del Pastore. Salerne, 2004

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Les santons musiciens ont été et sont encore présents sous toutes les formes dans les crèches. Pas de Noël sans musiques ni musiciens. Les chants de Noël, "les noëls" populaires ne sont pas étrangers à cette situation.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Santons en bois peint, Joseph Hanl, République Tchèque 2005.

Un trio plein d'entrain pour finir en beauté cette série d'articles sur les santons musiciens.

Cliquer sur les images pour les agrandir.
Photos Daniel.reproduction interdite.

Rédigé par Daniel

Publié dans #Foires aux santons

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Laurent 29/01/2011 22:37



Bonjour, 


je viens de voir la photo des petits santons en plastique italien de la collection Landi. Je les recherche désespérément :
est-ce que vous savez où je pourrais me les procurer. Merci beaucoup ;) votre blog est super !! :)



Didier 11/05/2007 11:37

ça y est !j'ai retrouvé mes photos ;  malgré la pietre qualité de mon vieux Canon A10 , on arrive à peu près à reconnaitre quelque uns des instruments anciens de cette formidable collection .http://didier-crechesetsantouns.over-blog.com/@micalement

Didier 08/05/2007 19:21

je n'ai pas reconnu André Gabriel sur les Photos , ou alors était-il blond , plus jeune ... ?
leur petit tour de chant est bien au point et , est tres demandé en decembre . vous avez les coordonnées maintenant .  je peux leur en toucher un mot qd je les croise .
les instruments , d'époque pour la pluspart , sont  tous en etat de marche ... c'est un regal !  je tente de  remettre la main sur cette serie de photos , et je les met sur mon over-blog . ;-)
@micalement
d.didier
 

Daniel 10/05/2007 10:15

oui, il était plus jeune car ces santons ont été faits par P Fouque entre 1990 et 1995 si je me souviens bien.  oui merci de leur en parler.Et à bientôt donc pour les photos sur ton blog.amitiés. daniel

d.didier 01/05/2007 11:52

eratum
... Nicolas Saboly avec un Y
il y a des renseignements sur le dernier concert à l'eglise St Charles , sur le site de marc:
http://marc.filograsso.free.fr/
@micalemnt

Daniel 01/05/2007 15:14

Oui Saboly, mais je vois plus  à quel endroit se trouve la faute? Amitiés.

d.didier 01/05/2007 11:47

connaissez vous André Gabriel ?
à Marseille , on l\\\' apelle le Musicien santon . Professeur de musique , passionné , il possede une belle collection d\\\' instruments de musique provençaux , et joue du Saboli ( en costume) à tous les noël avec un amis à moi ténor qui  l' accompagne au chant : Marc Filograsso :
http://marc.filograsso.free.fr/
si cela vous interresse , j\\\'ai fait des photos des 2 artistes et des intruments ! ... dans l\\\'espoir d\\\'en faire de beaux santouns !
;-) 

Daniel 01/05/2007 15:05

Oui merci, j'aimerai bien avoir ces photos. D'ailleurs je en sais pas si un des trois santons tambourinaires que je possède n'est pas à l'effigie d'A. Gabriel. Tu peux le vérifier, ils sont en photo plus haut ici.
Oui, je suis déjà allé sur ce site et j'aimerai bien les inviter à faire un concert vers chez moi. (je m'occupe aussi d'un petit festival de musique).