Santons et variations sur le thème des musiciens (suite 7)

Publié le 21 Avril 2007

Encore des musiciens et voici aujourd'hui certainement ceux qui en fait sont arrivés sans doute les premiers à la crèche, c'est à dire les bergers des temps bibliques jouant de la cornemuse. Ce sont eux qui ont joué d'un air joyeux le "Gloria in excelsis deo" proclamé par les anges dans nos campagnes... La tradition provençale a repris ce joueur de cornemuse sous forme de santon en le transposant à une époque plus proche de la nôtre où la cornemuse était un instrument encore joué pour les fêtes.

Ci-dessous, ce santon en plâtre peint fait partie des sujets dits religieux dont le modèle de base se trouve dans quantité de crèches familiales, et sous une autre forme plus grande et plus saint-sulpicienne dans les crèches d'église, ce qui n'enlève rien à son charme un tantinet désuet.

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 Berger cornemuse en plâtre, crèche d el'église de Beaulieu.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 le joueur de cornemuse en terre cuite de patrick Volpès :

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

A gauche, joueur de cornemuse, à droite berger jouant du tambour à friction, Manola Nicolas-Almanza, Murcie, Espagne, santon de 19 cm, exposition Marseille 2006, "faire la crèche en Europe" 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

cliquer sur l'image pour l'agrandir

Rédigé par Daniel

Publié dans #Santons musiciens

Repost 0
Commenter cet article

LUCQUIAUD 23/04/2007 01:12

Quelle formidable analyse  de tes sujets Daniel !... Le voyage dans l'univers des santons n'est point illusoir ici . Il faut faire connaître ton site ami Daniel tu as un tas de messages à transmettre ici ... Chez moi un article qui peut t'interesser  à propos d'un de nos compagons , le véritable ravi : http://www.mirebalais.net/article-6378840.htmlLui, dans les jeux de Noêl du Centre Saint Martin ne jouait pas le ravi mais avait deus rôles : Le pêcheur " :Et moi, j'apporte à l'enfançon le plus beau de tous les poissons "... étaient les paroles de son adoration  et,le rôle du page en blanc, pour tenir les sceptres des rois ...Bonsoir Daniel Toujours agréable et bienfaisant de passer par chez toi ... 

Daniel 23/04/2007 15:39

merci Patrice. Oui j'ai lu ton émouvant témoignage. J'aimerais un jour évoquer à nouveau mais plus en détail, le "mystère" que vous jouiez.AmitiésDaniel