Les santons de l'Europe font escale à Marseille

Publié le 31 Janvier 2007

La scène de la partie de cartes façon Pagnol est devenue hélas un incontournable de nos crèches. Pourtant rien ne justifie sa présence. Bien installés sur leurs chaises autour d'une table les joueurs de cartes sont trop absorbés dans leur plaisir pour penser aller rendre visite au nouveau-né de la crèche comme le font normalement les santons de Provence dignes de ce nom. En fait leur place n'est pas là mais sur la scène des théâtres ou dans les livres et les films de Pagnol, là où se situe leur histoire, là où elle a un sens. A Aubagne les personnages du "petit monde de Marcel Pagnol" prennent la place des santons de la crèche seulement en dehors dû temps calendal. Pagnol n'a pas écrit des pastorales mais des histoires marseillaises sans aucun rapport avec la crèche. Mais si cette scène se trouve pourtant en bonne place dans la crèche c'est en raison de la valeur identitaire qui lui est reconnue. Elle symbolise, c'est du moins ce que le public croit, un art de vivre typiquement provençal. Elle fonctionne comme un signal, un un certificat de provençalité. Omniprésente, elle est devenue un cliché. Reste que cette Provence là est bien superficielle, à mille lieues de la Provence de Giono et à plus forte raison de celle d'aujourd'hui qui navigue entre mullticulturalisme, tourisme, urbanisation et industrie.

Certes dans les crèches italiennes et espagnoles, il ya des scènes de cabaret avec des joueurs de cartes autour d'une table. Oui car ils font partie de l'histoire et des personnages traditionnels représentés habituellement dans la crèche de ces pays. Un peu comme chez nous les personnages des pastorales. Dans l'église des Accoules à Marseille, il y a une partie de cartes, mais les joueurs représentent des immigrés du quartier. Voilà une partie de cartes qui décoiffe et qui a sa place dans une crèche car elle prend un tout autre sens et correspond au message d'amour de Noël.

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 Exposition Faire la crèche en Europe,
Manolo Nicolas Almanza. Espagne 2004

Fichier hébergé par Archive-Host.com

  Exposition Faire la crèche en Europe,
Joueurs de loterie napolitaine. Naples 2004 anonyme.

Fichier hébergé par Archive-Host.com
Exposition Faire la crèche en Europe
,
Figurines habillées de style XVIIIème. Giuseppe Ferrigno Naples 2006

Rédigé par Daniel

Publié dans #Foires aux santons

Repost 0
Commenter cet article

jean max 08/02/2007 20:36

salut!!  sympa les santons!!  j'adore ça. J'ai fabriqué à mes heures perdues de chomage!!! (ça arrive dans mon metier) des automates mécaniques!!  bonne continuation . a+ jean max