Les santons de Marius Chave à Séguret

Publié le 17 Janvier 2007

C'est toujours un grand moment d'émotion quand je revois les santons de Marius Chave si bien présentés à Séguret. Cette année ils sont dans un meuble qui leur sert d'écrin. J'aime ces santons que je trouve vrais car ils sont faits avec beaucoup de naturel sans excès ni surcharge. Pas de recherche esthétisante, pas d'idéalisation saint-sulpicienne, parfois même une certaine maladresse dans le geste, les bras du ravi par exemple, mais qui sonne vrai comme la vie de ces gens simples qu'ils nous racontent. Son ravi, c'est le premier ravi que j'avais acheté à la foire de Marseille pour ma crèche qui n'en avait pas. C'est un des tous premiers santons que j'ai achetés pour compléter la sainte famille et les bergers, des sujets en platre d'inspiration biblique provenant certainement de la fameuse fabrique de Nantes. Ce ravi reste exposé à l'année dans une vitrine. Avec ses bras bien en l'air il n'arrête pas de s'émerveiller certes mais aussi de donner une sorte de bénédiction. Ce santon porte bien son nom, c'est vraiment un petit saint. On le voit de dos sur la deuxième photo.

Fichier hébergé par Archive-Host.com 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com 

 Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Rédigé par Daniel

Publié dans #santonniers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article